Quand les singes prennent le thé : De la culture animale
Frans de Waal2001

20.0

EXCELLENT

Et si les grands singes avaient leur propre culture ? Et si la « culture humaine », traditionnellement considérée comme à part, avait ses racines dans le monde animal ? Longtemps ce type d'interrogations, jugées indélicates à l'endroit de notre espèce, ont été occultées. Mais depuis quelques décennies, l'étude des sociétés de nos cousins les primates est venue ébranler nos convictions séculaires et arrogantes.
Savoureux mélange d'anecdotes, d'études cliniques, de travaux sur le terrain et de spéculations fascinantes, Quand les singes prennent le thé pose la question fondamentale jusqu'à quel point différons-nous des animaux ? Les grands singes nous tendent désormais un miroir dans lequel ils ne sont plus de simples caricatures des humains, mais des membres à part entière de notre famille, avec un esprit de ressources et une dignité qui leur sont propres.

Titre original : The Ape and the Sushi Master: Cultural Reflections by a Primatologist. (2001)

2001 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Mourlon | 382 pages | Sortie : 24 avril 2001