Les grimaciersCheero Deemartsio et Luca Albanese2023

Synopsis

La vie de Luigi, Napolitain en pleine crise de la quarantaine, est au point mort. À la maison, les disputes s’enchaînent avec sa femme qui lui reproche d’être un père et un mari démissionnaire, tandis qu’au travail, sa boutique qui vend des santons est loin de faire florès. Sans parler des intimidations que les sales types de la Camorra font subir quotidiennement aux petits commerçants comme lui.
Un jour, c’est la brimade de trop, Luigi enfile un masque de Polichinelle et sort la nuit régler leur compte à des petits voyous. Galvanisé par l’expérience, le justicier en herbe reprend contact avec Nunzia, son amour de lycée, aujourd’hui actrice ratée, qui se laisse tenter par ces expéditions punitives : elle incarnera Colombine, un autre personnage de la Commedia dell’arte.
Bientôt, la petite bande déguisée sera rejointe par un champion de boxe syndicaliste, un ancien militaire boiteux reconverti dans la vente d’armes de paintball, un bodybuilder videur dans une boîte gay et un policier intègre, lassé de la corruption qui sévit parmi ses collègues.

Moyenne

11.8

6 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2023 Editions Sarbacane

144 pages

1er février 2023

ISBN : 9782377317851

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Isabeau Bellevue
    Le 14 Avril 2023 à 10:56 Isabeau Bellevue

    Sympa sur le principe mais ça manquait d'une bonne centaine de page pour bien développer la psychologie des personnages, leurs motivations, leur histoire... D'autant plus que le dessin est très brouillon, ce qui rend parfois difficile la compréhension de l'histoire et l'identification des personnages. Dommage.

  • avatar Feufollet63
    13 / 20 Le 09 Avril 2023 à 18:17 Feufollet63

    Peut être que deux tomes de 100 pages, pour détailler un peu plus la psychologie des personnages. Car là ça va trop vite à mon goût. J'accroche moyennement aux dessins, qui font brouillon, et ont gêné ma lisibilité pour certaines personnalités. La fin est trop abrupte. C'est dommage car les sujets traités (la justice, la force des sentiments, l'estime de soi, la mafia) sont porteurs.