Les Indes noires, Un hivernage dans les glaces
Jules Verne1981

Les Indes noires
L'œuvre est d'abord publiée en feuilleton dans Le Temps du 28 mars au 22 avril 1877, puis en volume le 24 septembre de la même année chez Hetzel1.
Résumé
À la requête de Simon Ford, ancien contremaître des houillères d'Aberfoyle, en Écosse, dont les gisements sont censés être épuisés depuis une dizaine d'années, l'ingénieur James Starr en reprend l'exploitation.

L'intuition des deux hommes s'avère fondée, puisqu'un nouveau filon est découvert, permettant une reprise fructueuse de l'exploitation et entraînant la création d'une véritable « ville » minière sous la surface de la terre. Toutefois, divers phénomènes inexpliqués finissent par se produire et se multiplier, jusqu'à la découverte, dans une galerie de mine, de Nell, jeune fille qui semble n'avoir jamais vu la lumière du jour et n'avoir aucune notion de la division du temps en jours et heures…

Un Hivernage dans les Glaces
Une expédition de secours s'organise et met les voiles vers le nord pour tenter de retrouver un homme disparu en mer dans des circonstances héroïques. Equipés de manteaux de fourrures et de traineaux à chiens, les personnages devront, comme le titre de la nouvelle l'indique, passer l'hiver emprisonnés dans les glaces du Groenland.

1981 Editions de L'Agora (Les oeuvres de Jules Verne)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9783849141158