Les indiens du Brésil
Jean de Léry2002

15.0

Jean de Léry (1534 1613), jeune cordonnier calviniste, participe en 1557-1558 à l'expédition coloniale française au Brésil. Léry et quelques autres choisissent d'aller vivre chez les " sauvages" Il rapporte de son séjour chez les Tupinamba un témoignage exceptionnel sur la vie indigène. Mais c'est seulement quinze ans plus tard, après la saint Barthélémy - à laquelle il échappa de peu -,que Léry publie son Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1578) Il y décrit sans jugement a priori les pratiques susceptibles de scandaliser la conscience occidentale Ce livre, qui constitue certainement la source du mythe du " bon sauvage ", est considéré par Claude Lévi- Strauss comme le " bréviaire de l'ethnologue moderne " La présente édition, Les Indiens du Brésil, reprend les chapitres spécifiquement consacrés à la vie quotidienne des Tupinamba costume, alimentation, des rites de guerre et d'anthropophagie, mariage et polygamie.

2002 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2842056841