Voyage en terre de Brésil / Histoire d'un voyage faict en terre du Brésil
Jean de Léry1578

11.0

FAIBLE

Il y a plus de quatre cents ans, à dix mille kilomètres de la France, dans l'actuelle baie de Rio de Janeiro, des protestants français s'installent pour fonder une colonie. Leur chef, tyrannique et cruel, les contraint à un travail épuisant.
Il chasse de la colonie Jean de Léry et ses compagnons qui se sont rebellés contre lui et qui partent vivre parmi les Indiens. Faune, flore, us et coutumes des indigènes, rien ne manque à la description du monde nouveau qu'ils découvrent alors. Spectacle enchanté d'une nature exubérante et féconde, émerveillement toujours renouvelé devant des Indiens terribles et fascinants... Jean de Léry nous convie à un voyage dans le temps et dans l'espace pour revivre avec lui l'aventure de sa vie.

2022 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9782253907077

2015 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2006 Editions Hachette (Biblio collège)

2000 Editions Hachette (Biblio collège)

1994 Editions Le Livre de Poche (Bibliothèque classique)

1994 Editions Le Livre de Poche (Bibliothèque classique)

Française Langue française | 668 pages | ISBN : 9782253907077

• ClioIno Le 01 Octobre 2016 à 13:08
    Ce récit de voyage est difficile à lire, d'une part à cause de la langue utilisée, le moyen français, et d'autre part du fait des très longues descriptions des mœurs indiennes. Ces descriptions détaillées et méthodiques laissent peu de place aux aventures de l'auteur pendant son voyage. Ce récit peut donc paraître monotone et provoquer l'ennui chez le lecteur.
  • tesno21 Le 12 Mars 2018 à 22:48
    Ce livre est très difficile à lire, je n'ai pas pu le terminer. En plus d'un récit déjà long et compliqué (600 pages en Moyen français) il y a de nombreuses descriptions. Une lecture interminable et ennuyeuse.
  • Gnomette Le 10 Août 2022 à 19:30
    Outre la langue qui rend la lecture relativement ardue, ce récit de voyage ne peut être abordé comme un roman dans lequel le narrateur raconterait ses aventures. Ce texte du XVIème siècle est à prendre davantage comme un ouvrage anthropologique, présentant la vie d'une tribu brésilienne dans ses moindres détails. Lecture intéressante si l'on prend cela en compte, il faut s'accrocher !