Les Invisibles de la République
Salomé Berlioux et Erkki Maillard2018

12.3

FAIBLE

Ils s’appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l’Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd’hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché.
Parce qu’ils grandissent loin des centres de décisions, à l’écart des flux économiques, parce qu’ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n’ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.
Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d’obstacles qui s’impose à eux. Autocensure, manque d’informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale… ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar.
Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d’égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain.
La jeunesse de la France périphérique n’a plus à subir ce déterminisme territorial. Pour eux, pour nous, il faut agir !

2020 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782290220221

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782221238905

• lolodec Le 12 Juillet 2019 à 21:49
    Un essai original, qui fait la distinction (sinon l'opposition) entre banlieues et provinces. Reste que les avantages de la province (qualité de vie, foncier moins cher, etc) sont balayés en quelques pages avec une certaine partialité. Sinon, c'est plutôt pas mal et instructif.
  • Creezzy Le 24 Mars 2020 à 15:07
    Intéressant le constat émis dans la première partie. Instructives les solutions proposées dans la seconde. Or, j'ai le sentiment que la réussite (selon les auteurs) se conçoit que si l'on fait une grande école. Par ailleurs, c'est clairement une "publicité" pour l'association des auteurs. Qu'en est-il des autres solutions menées par les politiques ?