Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation
Arthur Demarest2007

Dans l'océan de la jungle gisent les ruines affaissées de palais magnifiques, de temples élevés, de monuments admirables. Qui étaient les Mayas, ce peuple bâtisseur ? Pourquoi leurs grandes cités de la forêt furent-elles abandonnées, il y a plus d'un millénaire ? Ces questions ont préoccupé les savants et le public depuis deux siècles, donnant lieu à autant de révélations que de réponses erronées. Arthur Demarest ressuscite ici la civilisation perdue des anciens Mayas. Il met en lumière, grâce aux acquis récents de l'archéologie, de la paléoécologie et de l'épigraphie, l'extraordinaire adaptation des Mayas à la forêt subtropicale humide, qui explique seule l'épanouissement de leur brillante civilisation dans un milieu difficile et fragile, et la spiritualité omniprésente qui imprégnait tous les aspects de leur vie quotidienne. Les cités-Etats des Mayas abritaient des populations nombreuses et des élites turbulentes, justifiant leur position par la guerre et les alliances, par les fêtes et les rites. Leur lutte incessante pour le prestige nous a légué un immense trésor d'édifices, de monuments, d'oeuvres d'art et de savoirs, qui nous fascine aujourd'hui encore. En explorant ces sociétés complexes et cette histoire versatile, l'auteur nous livre les clefs du prétendu 'effondrement' maya.

Titre original : Ancient Mayas, the Rise and Fall of a Rainforest Civilization (2004)

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Simon Duran avec la collaboration de Denis-Armand Canal | 432 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782847348255

2011 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Simon Duran | 414 pages | Sortie : 6 octobre 2011

2007 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Simon Duran | 414 pages | ISBN : 2286030049

• Taliesin Le 07 Octobre 2019 à 00:23
    Très intéressant, parfois un peu "technique", mais dans l'ensemble ça reste très abordable pour un public non-connaisseur. L'un des intérêts de ce livre est de remettre à plat cette histoire de "disparition" ou "d'effondrement" de la civilisation Maya.