Les Métamorphoses : Les plus belles histoires illustrées par la peinture baroque
Ovide2003

Jupiter, Europe, Narcisse et Écho, Apollon, Orphée et Eurydice… les dieux et les héros de notre culture classique se révèlent et nous guident dans un monde où se côtoient l’amour et la souffrance, la beauté et la cruauté, le pouvoir et la vengeance. Ces histoires, composées dans un style éblouissant de modernité, résonnent intensément à nos oreilles : depuis deux mille ans, Les Métamorphoses nous parlent d’amour, de femmes tantôt blessées, tantôt puissantes, ainsi que de la nature, du genre et de l’identité, et surtout de la vie qui, perpétuellement, se transforme. Au-delà du plaisir des mots et des images, la poésie mythologique offre à notre esprit une pensée réconfortante : « Rien ne périt dans le monde entier, mais tout varie » (livre XV, vers 178-179).

Par son exubérance et sa puissance narrative, la peinture baroque entre en résonance directe avec Les Métamorphoses. Couvrant essentiellement le x???? et le début du x????? siècle, 160 œuvres de maîtres, souvent inédites, dialoguent avec le texte.

2020 Editions Diane de Selliers

Française Langue française | Traduit par Georges Lafaye | 372 pages | ISBN : 9782364371071