Les mystiques orientales
Marc de Smedt1984

Ces Essais sur les mystiques orientales surprendront par la synthèse lucide qu'ils offrent sur les cinq grands courants-forces venus d'Orient (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, hébraïsme et islam) et leur influence sur l'Occident.
Influences culturelles et spirituelles dont nous commençons seulement à entrevoir combien elles enrichissent notre patrimoine artistique, notre créativité, et développent en nous cette entité humaine qui sera capable, espérons-le, de vivre sur ce qu'Edgar Morin appelle " le vaisseau spatial Terre ". Car, dans cet ouvrage brillant où le terme métaphysique prend tout son sens, il s'agit bien de cela : montrer que la culture actuelle est une dans ses différences, et que seule l'assimilation de toute l'information utile contenue sur cette planète nous permettra de lutter avec sagesse contre les fanatismes afin de protéger et la survie et l'évolution de l'espèce.

1984 Editions Albin Michel

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782226021229