Paroles du Tao
Marc de Smedt1995

15.0

On déclare que la voie est vaste
Et ne ressemble à rien
En effet, vaste,
Elle ne ressemble à rien.
Ressemblerait-elle à quelque chose,
Elle deviendrait vite bien petite.

Loin des imageries religieuses trompe-l'oeil, les mots de Lao-Tseu incitent à respecter le mystère de cette voie, le Tao. Cette citation est l'une des fleurs du bouquet composé par Marc de Smedt pour la collection Carnets de sagesse qu'il dirige. On découvre ici la facette philosophique du taoïsme fondé par Lao-Tseu (voir à cet égard L'Esprit du Tao de Jean Grenier). Dans ce recueil, les traces de l'influence du Tao sont présentes dans la médecine, dans la science de la guerre ou même dans l'art poétique. Et aussi pictural, comme en témoignent les peintures traditionnelles chinoises à l'encre présentées en regard de chaque texte (vingt-et-un en tout). Plutôt que des "illustrations" redondantes, celles-ci offrent des ouvertures à notre imagination. Se glisser dans ce livre, c'est pénétrer dans une civilisation. --Colette-Rebecca Estin

1995 Editions Albin Michel (Carnets de sagesse)

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 31 août 1995 | ISBN : 9782226070500