Les Nantais : des hommes, des événements, une mémoire
Stéphane Pajot2007

Des hommes des événements, une mémoire
Un nouveau « beau livre » de Stéphane Pajot vient de sortir aux Éditions D'Orbestier.
Après « Nantes la jolie » et « Nantes fascinante », ce troisième album s'intéresse aux Nantais. C'est aussi et surtout l'occasion pour l'auteur de nous raconter l'histoire et la petite histoire d'une ville attachante à travers des photographies exceptionnelles de personnages, d'événements et de lieux qu'il ressort des archives d'un passé souvent encore proche. C'est la vie de nos parents et de nos grands parents qu'il nous fait revivre en grand format, avec talent.

Une promenade amoureuse avec la belle Lola...
Les Nantais incontournables sont là, bien sûr: Anne de Bretagne et Jules Verne, Aristide Briant et Jacques Vaché en passant par Cambronne et Julien Gracq... Mais c'est surtout aux autres, aux célébrités oubliées et à la foule des anonymes que ce livre rend hommage. La Bouillotte, le brocanteur le plus connu du monde, le monde de la place Viarme; Ulysse le clochard philosophe, autre vedette du pavé nantais, font partie de ceux qui n'ont pas gravé leur nom dans le marbre mais dans les souvenirs collectifs. Loin de l'histoire officielle, nombre de personnages ont connu leur heure de gloire dans tous les domaines, sous les ors de la République, acteurs de leur cité, ou victimes, dans la misère de la rue.
Ce livre fait aussi une large place aux Nantais qui se sont battus avec courage pendant la Grande Guerre, à ceux qui ont subi les ravages des bombardements. Autre coup de projecteur sur les bâtisseurs de la puissance industrielle de la ville, sur ceux qui l'ont illustrée, l'ont chantée, lui ont donné ses lettres de noblesse. De Barbara à Jean-Émile Laboureur, de Jules Grandjouan à Charles Monselet et bien d'autres, artistes, écrivains, on découvre ces Nantais qui ont sublimé l'imaginaire de la ville.

Ce livre est l'occasion rêvée - le prétexte sans doute - d'une promenade avec la belle Lola, héroïne nantaise du film culte de Jacques Demy, à travers des images exceptionnelles, pour le plaisir des yeux et du souvenir réactivé. Grâce à la magie photographique, ces hommes et ces femmes témoignent d'une riche histoire et d'une mémoire à préserver pour les générations futures.

2007 Editions d'Orbestier

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782842381028