Les Princes Vagabonds
Michael Chabon2007

12.1

FAIBLE

Ils font la paire : Zelikman, médecin mélancolique originaire des brumes de Ratisbonne à l'esprit dangereusement acéré ; Amram, ex-mercenaire, Noir géant à la langue aussi affûtée que la hache qui ne le quitte jamais. Frères de coeur, compagnons d’armes, ils tracent leur route de déracinés à travers les monts du Caucase, vers 950 après J.-C. Bretteurs, voleurs à gages et mystificateurs, ils soulagent les crédules de leur argent. Familiers des mauvais pas et des coups fourrés, ils ont laissé maints ennemis dans leur sillage, goûté leur part de blessures et réussi d’innombrables sorties précipitées en des circonstances hostiles.
Rien qui les ait préparés cependant à se transformer en escortes et défenseurs d’un prince de l’empire Khazar : Filaq. Son pouvoir ayant été usurpé par un oncle cruel, ce jeune héritier inexpérimenté brûle de reconquérir le trône qui lui revient. Un tel projet nécessite une ruse sans fond, une audace sanglante et une folle témérité. Sans parler d’une armée. Zelikman et Amram peuvent au moins apporter les premières. Mais ces bandits de grands chemins sont-ils prêts à devenir les généraux d’une révolution de grande envergure menée par un damoiseau mal embouché ? Une chose est sûre, le chemin de la réussite est pavé de guerriers et de catins, de vils empereurs et d’éléphants extraordinaires, de mascarades, de jeux d’épées, et des péripéties dont sont faites les plus grandes aventures.

Titre original : Gentlemen of the Road (2007)

2012 Editions 10/18

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons)

• souram Le 27 Juin 2023 à 09:56
    Un roman situé au pays des Khazars.