Les superstitions au moyen âge
Jean Verdon2008

18.0

Une sainte diffère peu d'une magicienne ou d'une sorcière. L'une a langue avec Dieu quand les deux autres font commerce avec Satan. Jeanne d'Arc ne sera-t-elle pas condamnée pour sorcellerie ? Ces êtres maléfiques ou pas, bons ou mauvais, qui savent les secrets des hommes, connaissent les herbes et parlent aux cieux inquiètent leurs contemporains et, du coup, exercent sur eux un vrai pouvoir. L'histoire des superstitions au Moyen Age s'ouvre chez les Celtes - au temps du paganisme et des idoles -, et s'achève à l'ombre des bûchers sur lesquels des sorcières furent brûlées par milliers. Les mentalités évoluent lentement. Plusieurs siècles sont nécessaires, qui voient fleurir les pratiques magiques pour conjurer un sort, changer les destins, ou concurrencer les usages religieux et le pouvoir des reliques. Historien, spécialiste des mentalités, Jean Verdon raconte ici la longue histoire de ces traditions jugées populaires mais suivies par tous, qu'écrivains, magistrats et savants n'auront de cesse de combattre, en une véritable guerre des croyances.

2008 Editions Perrin

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782262024895