Les tisserands de la licorne
Françoise Bourdon2005

16.3

En 1869, le village de Sainte-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils cadet de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leurs destins. Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors...

2023 [E-book] Editions de la Cité

Française Langue française | 369 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2023 | ISBN : 000000000000000000000000

2007 Editions Pocket

2005 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Septembre 2018 à 13:06
    Un roman de terroir intéressant, sur fond d'essor industriel et de guerre franco-prussienne... Je reprocherais cependant à ce roman ce que j'avais déjà reproché au Maître Ardoisier : un peu trop de rapidité pour poser l'intrigue... mais dans l'ensemble, c'est un roman intéressant et bien écrit.