Les tout-petits face aux écrans : Comment les protégerAnne-Lise Ducanda2021

Synopsis

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

Moyenne

17.8

9 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions du Rocher

304 pages

ISBN : 9782268105208

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar barbarabouquine
    18 / 20 Le 13 Mars 2023 à 11:05 barbarabouquine

    Un livre que chaque futur ou actuel parent devrait lire! Un livre de santé publique !
    Après cette lecture je retiens qu'il ne faut aucun écran pour les petits avant 2-3 ans et très très peu après jusqu'à 6-8 ans.
    Les écrans sont une forme de pollution majeure et empêchent l'apprentissage du langage et d'autres compétences tellement importantes avant 6 ans.