Les trois soeursMay Sinclair2019

Synopsis

Le roman retrouvé de la "quatrième soeur Brontë" ! Mary, Gwendolen et Alice sont les filles de James Cartaret, pasteur du village de Garth, dans le High Moor. Ce père rigide et macho leur impose une discipline de fer. Les trois soeurs étouffent sous cette chape puritaine, génératrice de frustrations. Quand le docteur Stephen Rowcliffe s'installe en ville, il apparaît comme la lueur d'espoir qui pourrait sortir les jeunes femmes de leur torpeur.
Cet homme expérimenté éveille en elles une passion trop longtemps étouffée, qui surgit comme la révolte d'une sensualité bridée par la morale religieuse et sociale. Alice, surtout, la plus jeune, semble incapable de résister aux tourments de sa chair. Sa souffrance est si vive qu'elle tombe gravement malade et que l'on doit appeler à son chevet... le Dr Rowcliffe. Mais celui-ci tombe amoureux de Gwenda au premier regard.
Tandis que Mary, la plus sage, attend son heure... Si ces trois soeurs ne sont pas sans rappeler le trio Brontë, il s'agit avant tout pour May Sinclair d'écrire "une tragédie d'une beauté spéciale s'inspirant de leur solitude et de leur désolation morale" (Edmond Jaloux). Avec pudeur et mélancolie, la romancière décrit l'ennui patent de jeunes femmes soumises au joug masculin, mais dont l'esprit brûle de désirs et de rêves.

Titre original : The Three Sisters (2019)

Moyenne

16.1

14 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Traduit par Mary-Cécile Logé

354 pages

3 avril 2019

ISBN : 9782377352753

1982 Editions Virago Press

388 pages

00 1914

ISBN : 0000000000

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

80 membres veulent lire ce livre

36 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ElBaathory
    16 / 20 Le 07 Juillet 2022 à 11:07 ElBaathory

    Sans avoir été totalement saisi par cette lecture, je l’ai néanmoins fortement appréciée. May Sinclair dépeint avec rythme une riche et réaliste peinture de la société de l’époque qui aurait gagné en finesse et en profondeur si cette dernière se voulait davantage développée par moments. Néanmoins, j’ai été plus que sensible à l’ambiance sombre et froide de son œuvre ainsi qu’à ses personnages.

  • avatar Autumnalys
    14 / 20 Le 07 Juillet 2022 à 00:56 Autumnalys

    Malgré un cadre inspirant d'un petit village du nord de l'Angleterre qui évoque celui des sœurs Brontë, je dois dire que je me suis un peu ennuyée lors de la lecture de ce roman... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (à part Gwenda), à les cerner et à comprendre leurs choix. Je trouve que l'analyse ne va jamais en profondeur et passe un peu trop vite sur certaines choses.

  • avatar Coralit
    15 / 20 Le 04 Juillet 2022 à 10:19 Coralit

    Même si j'ai trouvé qu'il traînait en longueur, j'ai apprécié ce roman d'analyse psychologique pour l'éclairage apporté sur la situation et la vie émotionnelle des femmes de la classe moyenne au début du XXème s. Les personnages sont, en partie, calqués sur les Brontë mais l'autrice porte un regard très XXème siècle, marqué par l'apport de la psychanalyse et les idées des mouvements féministes.

  • avatar Vaness M Lire
    Le 11 Octobre 2021 à 17:26 Vaness M Lire

    Un peu déçu même si le sujet est intéressant et que c'est bien écrit. J'ai eu du mal à me plonger dans le récit et je ne me suis attaché à aucunes des sœurs.

  • avatar Amandinegrana
    15 / 20 Le 14 Mai 2020 à 14:58 Amandinegrana

    L'histoire d'un amour déçu dans un cadre qui n'est pas sans rappeler celui des sœurs Brontë

  • 1
  • 2