Les voies du destinEric Lomax1995

Synopsis

Voici le témoignage le plus incroyable jamais écrit sur la vie bouleversante d'un prisonnier de guerre écossais dans un camp de détention japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Capturé par les Japonais en 1942 durant la bataille de Singapour, Eric Lomax, passionné de train, participe comme prisonnier de guerre à la construction de la " voie ferrée de la mort " entre Bangkok en Thaïlande et Rangoon en Birmanie (la construction de cette ligne de chemin de fer aurait coûté la vie à 250.000 hommes), qui inspirera le célèbre film, Le Pont de la rivière Kwaï. Soupçonné d'être un espion qui communique les plans du tracé du train aux Américains, Eric Lomax sera atrocement torturé mais survivra à l'enfer de sa détention. Quarante ans plus tard, il rencontrera l'un de ses bourreaux, celui chargé de traduire ses déclarations et trouvera la force de lui pardonner. Publié aux États-Unis en 1995, ce livre a été un best-seller mondial, traduit dans une vingtaine de pays.

Titre original : The railway man (1995)

Moyenne

15.0

5 votes

BON

4 éditions pour ce livre

1996 Editions Édition°1

Traduit par Simone Mouton Di Giovani

350 pages

ISBN : 2863917404

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar tachas
    12 / 20 Le 11 Novembre 2014 à 07:43 tachas

    Une déception. Je m'attendais à un témoignage construit, intéressant et émouvant. J'ai lu un récit mal construit, un début trop long et inutile. Une fin qui aurait pu se résumer en quelques pages. Éric Lomax avait des choses à dire mais le livre n'arrive pas à transcrire ces années de souffrance! Un style froid et impersonnel.

  • avatar melleaurel
    13 / 20 Le 10 Novembre 2014 à 20:53 melleaurel

    Trop de détails sur avant et après la captivité qui n'apportent rien au témoignage. De plus, le style ne permet pas de rentrer totalement dans l'histoire malgré des moments intentisifs émotionnellement. La meilleure partie, c'est pendant la captivité...

Découvrez plus de livres