Lettres à l'inconnue
Antoine de Saint-Exupéry2008

17.1

Antoine de Saint-Exupéry vient de passer deux ans aux États-Unis, où il a notamment publié Le Petit Prince. En mai 1943, il rejoint Alger pour tenter de retrouver le terrain de l’action militaire auprès de son escadre de rattachement, le groupe de reconnaissance aérienne 2/33. Dans un train qui le conduit d’Oran à Alger, il rencontre une jeune femme de 23 ans originaire de l’Est de la France. Mariée, elle réside à Oran. Elle est officier et ambulancière pour la Croix-Rouge. Il s’en éprend aussitôt et la fréquente durant la dernière année de sa vie.

Antoine de Saint-Exupéry adresse plusieurs lettres à la jeune femme. La plupart sont accompagnées d’un dessin représentant son personnage Le Petit Prince, le conte qu’il a tenu à illustrer lui-même. Les quelques lettres retrouvées révèlent le lien qui unit le personnage du Petit Prince à son auteur et la part singulière du dessin dans l’expression de ses sentiments.

En 2008, les Éditions Gallimard rassemblent ces correspondance dans une publication grand format. . L’ouvrage reproduit en facs-similé les lettres originales écrites par Antoine de Saint-Exupéry et propose leur transcription. Intitulé Lettres à l’inconnue le recueil reçoit les faveurs des lecteurs. Tous les exemplaires de la première édition sont vendus en l’espace de quelques semaines et plusieurs nouvelles impressions sont relancées cette année-là.

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 207012228X

• lenadlcruz Le 06 Janvier 2020 à 19:58
    Tous les amoureux du Petit Prince seront émus aux larmes à la lecture de ces quelques lettres. C’est une invitation à la relecture du chef-d’œuvre en ayant de nouveaux éléments en notre possession pour comprendre un peu plus tous ces personnages et cette si belle histoire...