Lettres à un jeune poète

16.2

En 1903, Rainer Maria Rilke répond à une longue missive envoyée par un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, qui est élève officier comme il le fut à son âge. S'ensuit une correspondance qui durera jusqu'en 1908 et qui sera publiée par les soins de Franz en 1929. Nous ne connaîtrons jamais ses lettres, car il ne publiera que celles de Rilke, préférant s'effacer derrière le poète

Titre original : Mit Genehmigung des Insel Verlags, Frankfurt am Main

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782253055396

2014 Editions Librio

2011 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Marc B. de Launay | 178 pages

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 2081254530

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 18 Septembre 2002 | ISBN : 9782246639718

1997 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 2842051564

1992 Editions L'École des lettres

Française Langue française | Traduit par Martin Ziegler | 142 pages

1989 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

1937 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Bernard Grasset, Rainer Biemel | 154 pages

1937 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Bernard Grasset et Rainer Biemel | 150 pages

• Luciole Le 24 Janvier 2011 à 20:28
    Sublime !
  • PetiteMarie Le 05 Janvier 2012 à 16:20
    Lu et relu ! Ayant l'édition Mille et une nuits, je l'ai longtemps gardé dans mon sac pour l'avoir toujours avec moi ! Ce livre m'a beaucoup apporté...
  • ritac Le 18 Juin 2015 à 10:59
    Magnifique, j'ai lu et relu...
  • livre_baladeur Le 26 Février 2017 à 12:38
    Magnifique après une première lecture je suis moi aussi persuadé de le relire
  • L'ivre de rêves Le 02 Avril 2017 à 15:18
    Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Rilke dans ces lettres, et surtout sa philosophie de vie. Je suis peut-être encore trop jeune pour la comprendre parfaitement, mais j'ai trouvé ses idées très intéressantes, et personnellement je les comprenais. Je pense que je relirai ces lettres par la suite. Maintenant, j'ai hâte de découvrir l'oeuvre de Rilke !
  • BlueMoon Le 16 Juin 2017 à 13:05
    De belles réflexions sur la société, l'amour et la création. La solitude abyssale dans laquelle doit se trouver celui qui crée est effrayante, ainsi que la difficulté de vivre avec ce poids.
  • Itenarasa Le 28 Juin 2017 à 16:17
    Rilke exhorte son jeune correspondant poète au vrai, à la sincérité, à vivre ce qu'il ressent sans trop de questions, à laisser l'élan créateur le porter, le faire grandir même s'il y a souffrance, surtout s'il y a souffrance. Il lui parle aussi d'amour et d'humanité.
  • Caroligne Le 13 Septembre 2017 à 19:28
    J'ai beaucoup aimé les lettres et les poèmes, par contre je ne connaissais pas assez l'auteur pour être assez intéressée par tous ces repères biographiques..
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 15:04
    Avec une tonalité de guidance et de bienveillance, ces lettres extraordinaires sont à lire. Le nombre de sujets abordés en si peu de lettres est assez étonnant, tous liés à la créativité et à la vie : la solitude, l'amour, la poésie, l'écriture, les femmes, l'inspiration, la mélancolie, "l'inexplicable", ... Agréablement philosophique!
  • 14_T_et_demi Le 31 Janvier 2018 à 12:25
    Recueil aux aspects didactiques multiples, les Lettres à un jeune poète de Rilke avancent, sur la base de l'expérience de l'auteur, une superbe réflexion sur la création poétique, et même la création en général. A mettre entre les mains de qui veut se lancer dans l'écriture...
  • Art de Livre Le 02 Septembre 2018 à 16:53
    Un livre intéressant, et qui permet au lecteur de découvrir plusieurs facettes de Rilke : l’homme, l'écrivain, le poète… Ces lettres sont de véritables leçons de vie, et parfois des guides pour les artistes en devenir. Malheureusement, si les lettres sont touchantes, les essais et les poèmes ne sont pas particulièrement marquants… Néanmoins une bonne lecture aux accents philosophiques.
  • Elann Le 02 Avril 2019 à 12:17
    Ces lettres nous parlent de la vie, surtout de la solitude et de l'amour, plus que de création (même si ça en fait partie). De belles réflexions auxquelles j'adhère pour la plupart mais je ne me suis pas senti spécialement transcendé.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:22
    L'idée qu'un poète averti conseil un jeune officier sur le métier artistique de la poésie est très intéressante, il fait également allusion à la vie elle même, à la foi, à l'amour etc...Ce sont des lettres très bien écrites, profondes en réflexion et assez simple de compréhension, le problème c'est la longueur des phrases qui cassent l'intérêt d'une lettre.