Lettres d’un cultivateur américainJohn Hector St. John De Crèvecœur1782

Synopsis

Publiées pour la première fois en Angleterre en 1782, les Lettres d’un cultivateur américain arrivèrent à point nommé, alors que le public était captivé par l’Amérique, dans les dernières années de la guerre d’Indépendance. Les Lettres se font l’écho des préoccupations les plus importantes et les plus récurrentes de la littérature américaine : l’identité américaine, l’auto-détermination et la liberté contre toute oppression institutionnelle. Crèvecœur introduit également des éléments plus sombres et symboliques, dont l’ombre projetée de l’esclavage et la désintégration d’une société agraire éclairée, devenant progressivement un cauchemar de confusion et d’incompréhension, le tout doublé de prémonitions d’un mal indicible.

Écrit par un immigrant français, aristocrate devenu fermier, les Lettres peuvent être considérées comme la première oeuvre littéraire américaine. Elle influencera les générations suivantes d’auteurs américains et les récits de voyageurs européens visitant la jeune nation.

Titre original : Letters from an American Farmer (1782)

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Truite
    16 / 20 Le 04 Juillet 2024 à 20:39 Truite

    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. J'ai parfois été ennuyé par des longueurs, mais la structure d'ensemble m'a intéressé, presque surpris. Grâce à cette source d'époque, on est au contact de l'Amérique des premiers temps, déchirée par la Révolution.