Liberté et neurobiologie
John R. Searle2004

15.0

Le philosophe américain John Searle doit sa renommée internationale à ses travaux sur le langage et l'esprit. Il poursuit ici son travail dans le champ de la philosophie pratique, reprenant, dans la perspective qui est la sienne, des questions fondamentales : celles de la liberté et du pouvoir politique. Qu'est-ce qu'être libre ? Si nous intégrons les acquis de la recherche contemporaine dans le domaine des sciences cognitives et de la neurobiologie, nous devons intégrer un certain type de rapport à l'hypothèse du déterminisme. La question est alors : quelle doit être la nature de l'esprit, comme fait physique, pour que la liberté soit possible ?

2004 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Patrick Savidan | 105 pages | Sortie : 14 janvier 2004 | ISBN : 9782246640318

• Belu Le 29 Novembre 2020 à 11:54
    Une réflexion intéressante sur la notion de libre-arbitre, du point de vue du déterminisme scientifique. Un peu daté, toutefois, et peu poussé sur la question.