Synopsis
Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'Etat au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital" . Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Moyenne
16.9
14 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2020 Editions Gallimard (Essais)
176 pages
9 janvier 2020
ISBN : 9782072789243
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
37 membres veulent lire ce livre
28 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un pan de l'histoire du nazisme étonnante ou comment d'anciens nazis ont développé des théories managériales encore ponctuellement pratiquées aujourd'hui. Le sujet est traité avec sérieux et honnêteté par Chapoutot qui nous livre un essai étonnamment très accessible !
Un essai qui permet d’en apprendre davantage sur la vision nazie du monde, notamment sur l’État et les répercussions de cette idéologie sur le monde du management. Un livre efficace, qui se lit très bien.
Un essai court, aussi dense qu'accessible, qui nous permet de poser un regard critique sur le Grand Dieu Management
Réflexion extrêmement intéressante sur la naissance des techniques managériales modernes sous la houlette de l'ancien SS Reinhard Höhn et ce qu'il en reste dans le managent moderne déshumanisé de nos sociétés.