Ma vie ne sait pas nager
Élaine Turgeon2006

16.5

Une famille comme il y en a tant d’autres. Un père, une mère, deux sœurs jumelles. Jusqu’à ce que Geneviève s’enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d’une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère. L’écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération. Un roman bouleversant comme l’est la vie quand on a 15 ans, l’avenir devant soi et qu’on décide de mourir. Un roman nécessaire et rempli d’espoir.

2011 Editions Alice (Tertio)

2006 Editions Québec Amérique (Titan +)

• Ganymede Le 16 Septembre 2012 à 12:16
    Une pépite !
  • Julii Le 06 Octobre 2012 à 10:26
    ... Juste un livre magnifique. qui se lit d'un seul souffle, les sentiments présents sont si fort, un livre qui reste pour longtemps gravé dans la mémoire de ses lecteurs.
  • Alhena Le 14 Mai 2019 à 10:03
    Je crois que je suis passée à côté de ce livre, émouvant, mais un peu trop rapide à mon goût. J'aurais aimé avoir au moins une bonne cinquantaine de pages en plus pour vraiment pouvoir m'immerger.
  • YesAgainOneMorePage Le 29 Octobre 2020 à 00:01
    Un livre très court, qui se lit d'une traite malgré le sujet tristement sombre abordé. Une plume poétique touchante, et des personnages humains, réalistes: attachants. L'auteure met les bons mots sur le mal être (adolescent) qui parlera à bon nombre de lecteurs.