Mademoiselle de Maupin

14.5

Une jeune fille seule au monde, Mademoiselle de Maupin, enquête, travestie, au pays des hommes.
Quelle conduite (ou quelle inconduite) doit-elle tenir avec eux ? Avant de céder, elle entend connaître la gent masculine. Son déguisement lui vaut des hommages féminins appuyés et pressants, ainsi, bien sûr, que les aventures les plus folles. C'est le roman d'un Théophile Gautier jeune, tout à l'exubérance de vie et de style que l'on attend d'un Romantique flamboyant, lecteur fervent des " grotesques ", ces écrivains inclassables et débridés qui vivaient au moment même où est censée se passer l'action, c'est-à-dire au début du XVIII siècle. Ce livre est précédé d'une préface importante, demeurée justement célèbre, qui est un véritable manifeste en faveur de la liberté de l'écrivain, une vive dénonciation de toute censure fondée sur la morale et enfin un pamphlet féroce contre les critiques qui sont au créateur ce que le bourdon est à l'abeille.

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 483 pages | Sortie : Novembre 2013 | ISBN : 9782070363964

2005 Editions Omnibus (La petite bibliothèque)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782258068254

1997 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1994 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1974 Editions Rombaldi

1973 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2080701029

• Analire Le 12 Décembre 2016 à 19:45
    Cette oeuvre ne sera que les prémices de l'ouverture d'une voie dédiée à la question du genre. Un joli roman épistolaire, dans lequel la moralité est fustigée au profit d'une vision des genres plus moderniste. J'ai beaucoup apprécié ce récit.