Mademoiselle Julie, suivi de Le Pélican
August Strindberg1997

15.4

La raison du plus fort, l'emprise du vulgaire sur l'esprit supérieur est un thème cher à Strindberg. A cette proposition récurrente, l'auteur ajoute bien souvent un drame de l'amour. Une passion qui lie deux êtres en tous points différents, l'un animé de nobles valeurs, l'autre dénué de tout scrupule, et qui donnent naissance à une liaison contre-nature. Avec un espoir mêlé de crédulité, Mademoiselle Julie se laisse prendre dans les filets de l'amour. Une fois conquise et sans défense, le piège se referme. Elle s'est donnée à son valet de chambre, Jean, qui, profitant de l'ascendant qu'il exerce désormais sur elle, la pousse à voler son père pour assouvir ses viles ambitions.

Titre original : Fröken Julie, Pelikanen (1997)

1999 Editions Flammarion (GF)

1997 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 244 pages | Sortie : 1er mai 1997 | ISBN : 9782080709707

• Les Reves Ekphrasis Le 14 Août 2017 à 07:55
    Une grande préférence pour "Mademoiselle Julie" bien que j'ai mis plus de temps à comprendre la pièce. Des sujets abordés très intéressant pour l'époque accompagné d'une plume sublime, et un cadre spatio-temporel original. "Le Pélican" est également très intéressant mais moins marquant de part le sujet aborder. A lire malgré tout pour découvrir le dramaturge August Strindberg.
  • Klebich Le 23 Septembre 2018 à 17:06
    Le moment où Mademoiselle Julie et Jean couchent ensemble m'a échappé…