Marcher, une philosophieFrédéric Gros et Collectif2011

Synopsis

" La marche, on n'a rien trouvé de mieux pour aller plus lentement.
Pour marcher, il faut d'abord deux jambes. Le reste est vain. Aller plus vite ? Alors ne marchez pas, faites autre chose : roulez, glissez, volez. Ne marchez pas. Car marchant, il n'y a qu'une performance qui compte : l'intensité du ciel, l'éclat des paysages. Marcher n'est pas un sport. " Si mettre un pied devant l'autre est un jeu d'enfant, la marche est bien plus que la répétition machinale d'un geste anodin : une expérience de la liberté, un apprentissage de la lenteur, un goût de la solitude et de la rêverie, une infusion du corps dans l'espace...
Frédéric Gros explore ici, en une série de méditations philosophiques et en compagnie d'illustres penseurs en semelles (Nietzsche et Rimbaud, Rousseau et Thoreau, Nerval et Hölderlin...) mille et une façons de marcher - flânerie, errance ou pèlerinage -, comme autant d'exercices spirituels.

Moyenne

16.8

8 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Albin Michel

336 pages

1er septembre 2021

ISBN : 9782226454270

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cervus
    19 / 20 Le 19 Février 2024 à 13:17 Cervus

    Lecture faite en marchant, et qui par là m'a également redonné le goût de la marche. J'ai été charmé par la forme et le concept. Il n'y a ici aucune prise de tête inutile. Un mélange de philosophie, de douces réflexions et de biographies de penseurs-marcheurs. Un véritable "bonbon" à déguster en chemin.

  • avatar mjoly
    15 / 20 Le 30 Août 2019 à 07:38 mjoly

    Lu en marchant, il le fallait.. chez moi, au travail. Autant les passages de l'auteur en soi peuvent être parfois un tourbillon de mots qui vous environne et vous laisse parfois perplexe, parfois ravi.. autant la partie, majeure, du livre concernant les "philosophes" de la marche m'ont moins passionné, intéressant, à titre informatif, soit, mais quelque peu trop didactique.

Découvrez plus de livres

Collectif