Possédées
Frédéric Gros2016

14.8

En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions et d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres soeurs et les autorités de l'Eglise les déclarent « possédées ». Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent bientôt leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville. L'affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes. Frédéric Gros en fait le roman d'un homme : Urbain Grandier, brillant serviteur de l'Eglise, humaniste rebelle, amoureux des femmes, figure expiatoire toute trouvée de la Contre-Réforme. Récit d'une possession collective, le texte étonne par sa modernité, tant les fanatismes d'hier ressemblent à ceux d'aujourd'hui. Frédéric Gros, pour Possédées, fait partie des 12 auteurs sélectionnés pour le Prix Stanislas.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253073208

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782226328809

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2226328809

• Ingrid59 Le 27 Octobre 2016 à 07:42
    Frédéric Gros réactualise la ténébreuse affaire des possédées de Loudun qui, en son temps, a défrayé la chronique. Le roman plonge le lecteur dans le Loudun du XVIIème siècle et redonne vie à tout un horizon de croyances qui n'est pas sans rappeler l'obscurantisme de ceux qui, de nos jours, agissent au nom d'une foi sanguinaire...
  • Lady Omelette Le 27 Janvier 2017 à 17:14
    Intéressant et bien documenté. Un sujet toujours d'actualité, l'extrémisme religieux, abordé avec maîtrise par l'auteur. Cependant des longueurs parfois superflues m'ont gênée durant ma lecture. Un bon roman malgré quelques défauts.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Mai 2017 à 08:04
    Possédées est un récit fascinant qui met en lumière la ligne, parfois fort mince, entre bien et mal, foi religieuse et profit personnel.
  • Philomette Le 28 Septembre 2017 à 17:31
    Malgré un récit bien documenté, je n'ai pas accroché à ce roman, j'ai été trop gêné par le style de l'auteur. Il avait pourtant tout pour me plaire sur le papier mais je suis passé à côté ...
  • Bianca lit Le 26 Mars 2018 à 08:12
    Un roman très bien documenté qui décortique toute l'affaire des Possédées de Loudun qui a fait grand bruit sous Louis XIII. Un roman exigeant et âpre, très bien écrit mais qui demande un certain effort. Quelques longueurs. Mais passionnant
  • Aealo Le 04 Octobre 2019 à 19:57
    Malgré quelques longueurs et un style qui n'est pas vraiment le mien à la vase, Possédées fut une bonne surprise. Pas toujours simple à suivre avec son style particulier, il nous emmène malgré tout dans une immersion très bien documentée et plutôt prenante.
  • Sirene Le 17 Décembre 2019 à 11:27
    Roman intéressant et très bien écrit qui nous transporte dans le Poitou du XVIIe. L'histoire est prenante mais certains passages sont un peu longs.
  • codaleia Le 19 Décembre 2020 à 08:45
    Ce roman se lit facilement mais ne m'a pas convaincue plus que ça. Certes il est documenté et détaillé mais je n'ai pas réussi à sentir les personnages qui sont, pour moi, sont restés en 2D, en papier. Le style et la narration au présent ne m'ont pas convaincue non plus et ont eu l'effet inverse sur moi. Selon moi, la plus grande force de ce roman c'est le fait divers en lui-même.