Méditerranée
Jean-Luc Manaud et Gilbert Sinoué2011

Quelqu'un a écrit un jour, non sans dérision : "La Méditerranée est une sorte de Gange où, tous les étés, les nombrils se rendent en pèlerinage". L'image prête à sourire. Mais la Méditerranée c'est aussi autre chose... C'est cette terre de contraste que Jean-Luc Manaud et Gilbert Sinoué nous racontent. Ils dévoilent "leur" Méditerranée : l'un à travers ses photographies et ses carnets de voyage, au gré de ses pérégrinations et de ses rencontres dans une quinzaine de pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Israël...); l'autre par ses histoires, les souvenirs de son enfance égyptienne au fil du Nil, parsemés de fantômes gréco-romains et de divinités antiques. Tous deux passionnés par ce creuset de culture, ils tentent, entre un rêve et une réalité parfois difficile (pollution, tourisme de masse, etc.), loin des images d'Epinal, de nous montrer le vrai visage de "notre" culture méditerranéenne.

2011 Editions de La Martinière

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782732439730