12 femmes d'orient qui ont changé l'histoire

de Gilbert Sinoué (2011)

14.3

Qu'elles soient nées dans la pauvreté ou dans l'aisance, qu'elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d'Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles.
Qu'il s'agisse de l'inoubliable Oum Kalsoum, "La voix des Arabes ", de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l'heure, de Hatshepsout, l'unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l'Histoire humaine. C'est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.

2013 Editions J'ai Lu

2011 Editions Pygmalion (12 histoires)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Septembre 2012 à 19:08
    Un livre intéressant...le côté "catalogue" pourrait peut-être lasser certains lecteurs mais, personnellement, j'ai apprécié de voguer de pays en pays et d'époques en époques. J'ai découvert des femmes inconnues de nous, occidentaux et ce livre de Sinoué m'a donné envie de me renseigner plus amplement sur elles. Une bonne découverte.
  • Alison Mossharty Le 22 Juillet 2014 à 12:45
    Un livre qui a répondu à mes attentes. J'ai découvert le portrait de femme dont j'ignorais tout. C'est ludique et intéressant. Un très bon recueil à mes yeux.
  • VanessBookshelves Le 13 Août 2015 à 12:18
    intéressant mais j'ai eu du mal avec l'écriture
  • Beetlethereader Le 19 Juillet 2018 à 15:27
    Je suis déçue par cette lecture car je me suis beaucoup ennuyée. Pourtant le sujet m’intéressait beaucoup. J'ai l'impression de n'avoir rien retenu et j'étais très vite lassée du style d'écriture.