Mémoires d'un homme inutiles
Camilien Roy2017

16.5

Un an jour pour jour après avoir divorcé de sa femme, Dubreuil apprend qu’une tumeur maligne s’est logée dans son cerveau et que ses jours sont comptés. Se sachant condamné à mort, il refuse les traitements de chimiothérapie qui auraient pu prolonger sa vie et quitte tout pour aller s’installer dans un chalet au bord de la mer, à Saint-Perrin, où personne ne le connait. Là, sur un cap de roc escarpé donnant sur une plage bourrée de touristes, Dubreuil se lance dans une quête de soi-même qui l’amène à poser un regard à la fois très dur et humoristique sur la manière dont il a mené son existence. Paradoxalement, alors que son corps dépérit chaque jour, le narrateur n’a jamais semblé aussi vivant : l’écriture thérapeutique lui permet en effet de faire la paix avec son passé et d’accueillir la mort en toute sérénité.

2017 Editions Perce-Neige

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 12 septembre 2017 | ISBN : 9782896912070

• Bookivores Le 20 Décembre 2017 à 04:09
    À travers les pages de ce livre - à la couverture texturée que l'on prend plaisir à tenir entre nos mains -, j'ai découvert la plume fort attirante de Camilien Roy. Et si j'avais une invitation à vous lancer, ce serait d'en faire tout autant.