Oeuvres complètes (Arthur Rimbaud)
Arthur Rimbaud1972

16.8

Rimbaud a si peu publié, et il a consacré si peu d'années à la littérature, qu'on peut s'étonner de l'épaisseur de ses ?uvres complètes.
C'est que l'écriture y est inséparable d'une étonnante aventure : d'une aventure avec les mots, des premiers essais scolaires aux Illuminations ; d'une aventure sans les mots, quand il répond à l'appel du lointain, du commerce et parfois du trafic. Ce volume permettra de revivre tout cela, et aussi d'en comprendre l'unité, malgré l'apparente rupture de la vingtième année. Rimbaud a toujours été fasciné par " l'inconnu " : le poète l'a recherché quand il a voulu se faire Voyant, l'homme aux semelles de vent l'a passionnément désiré.
Mais autant Rimbaud va vite, comme son " Génie ", et procède par bonds, quand il crée, autant il stagne et s'enlise dans l'ennui à Chypre, à Aden et au Harar. Sa poésie est placée sous le signe du bond ; sa correspondance d'Afrique, interminable comme le désert, en présente parfois l'aride beauté. Aussi complète que possible, cette édition richement annotée et commentée obéit à des principes qui trouvent leur source dans l'?uvre même de Rimbaud : le lien entre les poèmes et les lettres, la présentation juxtaposée des différentes versions et, pour la correspondance, la répartition en " lots ", comme pour un solde nouveau.
Non pas pour une liquidation, mais pour l'inventaire d'un trésor et un nouveau Reliquaire.

2013 [E-book] Editions Arvensa

Française Langue française | 713 pages | Format : AZW | Sortie : 15 décembre 2013 | ISBN : B00FOFG028

2010 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

2007 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)

1972 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

• Crossdressing Le 29 Mai 2013 à 19:37
    Il manque les notes des pages 205 à 211
  • La Fee Livresque Le 10 Janvier 2019 à 18:42
    Un recueil de poésie où le style de Rimbaud ne m'a pas du tout plus. J'ai aimé seulement quelques poèmes.
  • Dominette Le 03 Décembre 2019 à 15:24
    Je suis restée très hermétique à la poésie de Rimbaud. Seuls quelques poèmes m'ont vraiment touchée...