Merlin ou le savoir du monde
Philippe Walter2000

20.0

EXCELLENT

Personnage mystérieux né d’un démon et d’une vierge, prophète du Graal, initiateur de la Table ronde, Merlin, grande figure de l’épopée arthurienne, a acquis une popularité qui, au cours des siècles, l’a fait accéder au statut de véritable mythe littéraire.
Enfant-vieillard, enchanteur provoquant ou subissant les métamorphoses les plus diverses, bâtisseur génial, sorcier à l’occasion, amant malheureux de la reine Viviane, Merlin est doué du savoir universel. Par son père diabolique, il connaît tout le passé et, par la grâce de sa mère, il détient la faculté de prédire l’avenir. Apparaissant bien avant le XIIe siècle dans la poésie galloise, il nous ramène, en fait, à une culture orale très archaïque.
Philippe Walter, s’appuyant sur la littérature, dont le célèbre Merlin de Robert de Boron, la civilisation celtique et les traditions populaires, nous offre, en grand médiéviste, une brillante étude sur cet énigmatique devin.

2000 Editions Imago

• Taliesin Le 01 Septembre 2011 à 22:15
    Si vous voulez comprendre un peu mieux le personnage de Merlin, et sortir de l'image de Disney ou du simple magicien d'Arthur, c'est le livre qu'il vous faut