Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Brocéliande est un véritable sanctuaire mythologique dont on ne se lasse pas d'inventorier les trésors mais c'est aussi une forêt bretonne offerte aux regards de chacun.
Le présent ouvrage fait dialoguer la réalité et l'imaginaire de cette forêt pour percer quelques-uns de ses mystères, hors de toute divagation ésotérique. Il réunit archéologues et géographes, historiens et philologues, spécialistes de mythologie celtique et de littérature médiévale.
Au confluent de ces approches complémentaires surgissent de nouvelles pistes de réflexion. Brocéliande pose de manière exemplaire le problème des rapports qui peuvent s'établir entre un lieu et des textes littéraires, entre un paysage et une mythologie. En quoi un site conditionne-t-il un mythe ? Les légendes d'Yvain, de Viviane et Merlin, ainsi que celle de Ponthus sont-elles nées à Brocéliande ? Comment la réalité géographique, écologique et culturelle de Brocéliande peut-elle s'inscrire dans des récits ? Est-ce le lieu qui invente le mythe ou n'est-ce pas plutôt le mythe qui invente le lieu ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce livre aux perspectives originales et ouvertes.
1 édition pour ce livre
2002 Editions PUG
Langue française | 222 pages | Sortie : 1er juillet 2002 | ISBN : 9782706110603
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !