Micromégas, Zadig, Candide
Voltaire1994

13.4

Micromégas est un récit de voyage: le héros quitte Sirius pour se former l'esprit et le cœur, se rend sur Saturne, puis sur la terre. Il voit ainsi avec des yeux neufs le monde où règnent « les préjugés ». C'est donc un itinéraire philosophique: le thème principal en est la relativité des connaissances humaines, réparti en courts chapitres, aventures et leçons. La cocasserie y règne partout. Le héros se promène à la manière de Gulliver dans un espace rassurant de planète en planète, pour découvrir qu'il est parfaitement à sa place dans « la grande chaîne des êtres ». L'odyssée de l'espace nous ramène à notre fauteuil, et au secret du livre de la destinée, dont toutes les pages sont blanches.
L'Ingénu, lui aussi construit comme un voyage, porte un regard ironique sur la société française. Cette fois, c'est une comédie sociale qui se joue, en tableaux rapides et caricaturaux, un des meilleurs contes de Voltaire.

2014 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 décembre 2014 | ISBN : 9782081351271

2006 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Flammarion (GF)

• TixLaViking Le 24 Août 2017 à 18:57
    Je n'ai lu que Candide. Au début, je n'ai pas aimé du tout, je ne voyais pas oú Voltaire voulait nous emmener. Il y a plein de choses qui me déplaisaient. Ensuite, j'ai de plus en plus apprécié l'histoire, notamment à l'arrivée de Martin. Je ressors avec un avis très très mitigé.
  • CMullson Le 20 Novembre 2017 à 23:42
    Un très grand classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie, bien qu'une seule lecture ne suffise pas. Ces contes philosophiques se révèlent au fur et à mesure de la maturité de son lecteur. Courts, je les lis au moins une fois par an (et ce depuis 11 ans)