Miroitements
Pierre Boulle1982

A propos des centrales solaire, des chercheurs éminents affirment : il suffirait de couvrir de miroirs 1% des terres arides du Languedoc, de la Provence et de la Corse pour produire 10% de l'énergie nécessaire à la France. Une extrapolation facile s'imposa à moi : ces surfaces arides, il suffit d'en couvrir de miroirs 10% pour obtenir la totalité de l'énergie nécessaire.
C'est la noble ambition du héros de ce roman, Jean Blondeau, président écologiste de la république, de ses ministres et de sa femme Béatrice. Celle-ci a voué un culte passionné au soleil, et son mysticisme déteint sur son époux au point de lui faire poursuivre son entreprise avec une frénésie quasi religieuse. Ainsi naît dans la Crau la centrale Hélios, véritable temple du dieu Soleil, dont les radieux "Miroitements" présagent aux yeux éblouis du président l'ère de l'énergie lumineuse non polluante.
Las ! Les meilleures intentions suscitent parfois des résultats en parfaite contradiction avec les purs sentiments qui les inspirent. C'est un thème qui m'est cher et que j'ai tenté d'illustrer dans plusieurs livres. Ici, les miroitements des héliostats déclenchent dans l'environnement des perturbations en cascade dont je laisse au lecteur la surprise...Puissent, quant à moi, les écologistes et les dévôts du soleil me pardonner.

1982 Editions Flammarion

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2080644246