MLF : Psychanalyse et politique : 1968-2018 : 50 ans de libération des femmes, tome 1 : Les premières années
Collectif2018

Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF). Souffle de vie, il a ouvert une nouvelle ère historique où les femmes existent et l'affirment. Pour en faire un "mouvement de civilisation", Antoinette Fougue, qui l'a cofondé, y a créé une forme d'université populaire, Psychanalyse et politique. Après Génération MLF 1968 2008, première référence incontournable pour l'histoire du Mouvement de libération des femmes, MLF-Psychanalvse et politique 1968-2018 retrace l'élaboration d'une pensée pionnière qui, en articulant engagement politique et révolution intime, création et procréation, a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque-là enfouie. Cet ouvrage sans précédent documente les débuts d'un mouvement dont l'oralité a été la première expression et qui, pour cette raison, est encore très méconnu. A travers des archives et de témoignages inédits, il éclaire ses enjeux internes et externes, ses premiers combats, de la lutte pour le droit à la procréation à la mobilisation contre le viol et aux premières créations collectives. Il entend restituer à l'Histoire et aux jeunes générations la mémoire vibrante et l'énergie transformatrice d'un mouvement dont elles sont si évidemment les héritières. Un second volume viendra le compléter très prochainement. Ce livre, souhaité par Antoinette Fouque, a été réalisé par Michèle Idels, Sylvina Boissonnas, Elisabeth Nicoli, Christine Villeneuve, Catherine Guyot, avec d'autres du collectif Psychanalyse et politique.

2018 Editions Des Femmes

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 29 mars 2018 | ISBN : 9782721006851