Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
Emil Ferris2018

17.6

[Roman graphique]

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d’une balle dans le cœur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d’une artiste prodige, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres est un kaléidoscope brillant d’énergie et d’émotions, l’histoire magnifiquement contée d’une fascinante enfant. Dans cette œuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d’un Crumb et l’univers de Maurice Sendak. (Monsieur Toussaint Louverture)

Titre original : My Favorite Thing Is Monsters, book 1 (2017)

2019 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Jean-Charles Khalifa | 416 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9791090724808

2018 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9791090724471

2018 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par J.-C. Khalifa | 416 pages | ISBN : 9782896943739

2017 Editions Fantagraphics Books

Anglaise Langue anglaise | 414 pages | ISBN : 9781606999592

On en parle aussi sur le forum

• FungiLumini Le 08 Septembre 2018 à 10:46
    Un incroyable roman graphique qui aborde une série de thèmes qu’on ne croirait pas compatibles au premier abord, dans un style graphique et une mise en page hyper originaux et atypiques. Un journal intime particulier où passé et présent se mêlent. Vivement la suite !
  • psycheinhell Le 20 Septembre 2018 à 08:55
    Exceptionnel ! hâte de voir arriver le second tome, et retrouver autant le style superbe des pages, que la jeune Karen, avec ses crocs, son imper de détective, ce regard magique qu'elle porte sur un monde foisonnant et une incroyable galerie de portraits...
  • 110livres Le 04 Octobre 2018 à 17:02
    Un chef d’oeuvre. Impossible à résumer tant ce roman graphique est riche et puissant.
  • Sheldzio Le 21 Octobre 2018 à 20:26
    Splendide. Un coup de coeur magistral!!
  • thinkandsay Le 31 Octobre 2018 à 23:04
    Une énorme claque visuelle et littéraire. C'est un livre inclassable, magistral et un futur incontournable.
  • Taxijenny Le 05 Novembre 2018 à 08:15
    Un coup de coeur pour ce roman graphique. Des dessins fantastiques. Un travail de six ans pour la réalisation de cette oeuvre. Une oeuvre d'exception.
  • Myss_tyk Le 11 Novembre 2018 à 16:01
    Une œuvre hors norme, dans sa mise en page, l'aspect non linéaire du récit et les multiples sujets abordés. Ce roman graphique nous confronte à la beauté et aux facettes les plus sombres de l'humanité. Cependant cette lectures n'est pas forcément facile d'accès et peut être très déroutante. Curieuse de voir comment l'auteur va clôturer le récit. Pas un coup de cœur mais une lecture importante.
  • hiekashi Le 30 Novembre 2018 à 07:00
    Qu'un seul mot : waouh. L'auteur parle de sujets importants (racisme, prostitution, homosexualité, deuil...) tout en mettant en place une intrigue, qui donne envie de lire le prochain tome. On est un peu perdu par moment mais accrochez-vous, ça vaut le coup. De plus, les dessins faits au stylo bille sont vraiment magnifiques.
  • Le coin lecture de Nath Le 16 Décembre 2018 à 14:22
    extraordinaire
  • Faby de Caparica Le 06 Janvier 2019 à 12:25
    Waouh ... quelle belle découverte
  • Dame De Pique Le 18 Janvier 2019 à 10:36
    Un roman graphique exceptionnel, sombre et haletant, qui parcourt avec brio les méandres de la psychologie humaine. Mélange de sociologie, d’historique, d’humain, de policier, c’est une BD complète et extraordinaire. En la refermant, on sait que l’on vient de lire une œuvre majeure. Reste à espérer que la seconde partie sera toute aussi dense et exceptionnelle !
  • carnet-plume Le 23 Février 2019 à 09:49
    Les amateurs de thrillers, vous serez ravis, « Moi ce que j’aime c’est les monstres » est un roman graphique policier unique en son genre. Par son scénario et surtout pas son style graphique. J’ai aimé suivre l’enquête de Karen, la petite fille loup garou, sur le meurtre de sa voisine Anka.
  • Au vrai chic littérère Le 14 Mars 2019 à 03:08
    Jamais vraiment réussi à entrer dans ce roman graphique... Complètement passé à côté. Graphiquement très réussi mais structure narrative trop éclatée pour m'y retrouver. Peut-être ai-je fait l'erreur de le lire de façon trop morcelée. Prévoir donc d'avoir plusieurs heures devant soi pour le lire dans la continuité. C'est un livre pour Fanny Ardant.
  • Ciboulette Le 22 Avril 2019 à 16:02
    J'ai adoré, d'une grande originalité. Mais ce n'est que le 1er tome, à quand la suite?
  • Isa De la Montalay Le 01 Mai 2019 à 17:02
    Magistral. Tout dans ce roman graphique est hors-norme : le format, le scénario, la qualité de ses références artistiques et son graphisme. Un fauve d'or 2019 amplement mérité pour Emil Ferris !
  • streetvenus Le 04 Août 2019 à 14:28
    Magistral, quelle richesse ! J’ai été happée dans ce Chicago du siècle dernier. L’imagerie est très forte. Que ce soit l’héritage culturel des protagonistes, les monstres des pulps horrifiques chers à notre personnage principal et l’art, je suis convaincue et conseillerai cette lecture sombre et torturée bien qu’onirique à tous mes proches. Vivement le deuxième tome.
  • noemaus Le 24 Septembre 2019 à 19:28
    Ce livres est monstrueusement ... bon ! Les personnages sont attachants et émouvants, les thèmes abordés sont durs mais tellement bien imbriqué. Je peux aussi parler de la qualité graphique de cet OVNI qui est à un niveau de dingue et de la qualité de l'intrigue et de ce Chicago de la fin des années 70 ! Il n'y a rien à jeter, juste lire et savourer !
  • DraikoPinpix Le 01 Octobre 2019 à 23:22
    Mon dieu... je ne m'attendais pas à une telle claque. C'est poétique, c'est sombre, c'est touchant. J'aime Karen et sa personnalité décalée, ses rapports avec son frère et sa mère. Et les graphismes sont extraordinaires... Ça a été un coup de cœur, vraiment.
  • Panda Laveur Le 22 Octobre 2019 à 18:18
    Putain...
  • Grimhilde Le 01 Novembre 2019 à 09:51
    Cette bd mérite largement le prix qu'elle a reçu à Angoulême. Les dessins réalisés au stylo bille sont sublimes, fascinants. On s'attache très vite à Karen. L'histoire est sombre, trash, mais terriblement originale. On n'en décroche pas.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Décembre 2019 à 09:07
    On ne présente plus cet excellent album maintes fois primé. Ses personnages plus vrais que nature ; ses intrigues ; son graphisme. Un auteur et dessinateur qui vous embarque dans son univers dès la première page. Quelques longueurs, parfois. Mais une lecture addictive tant on a envie de retrouver Sandy et sa faim insatiable, le passé d’Anka, et le frère décédé mystérieusement.
  • Nelle_EB Le 03 Janvier 2020 à 09:20
    Pfouah c'est tellement touffu, tellement riche ! Entre les différentes intrigues, leur intérêt à toutes, les personnages super attachants, les dessins absolument dingues ; on ne peut clairement pas rester indifférent. C'est beau, c'est drôle parfois, sombre également, et un hommage à tellement de choses... incroyable, une petite pépite.
  • ChrissGth Le 10 Janvier 2020 à 20:03
    Épatant! Cette œuvre est épatante, hors norme, extraordinaire, sombre, surprenante. Bref c'est un chef d’œuvre qui m'a intrigué, bouleversé, happé par sa richesse et son génie! Une véritable pépite! Il me tarde de connaître la suite.
  • camicam Le 09 Février 2020 à 15:19
    J'ai encore du mal à me faire une opinion sur ce roman graphique: hors norme, très touffu, la dimension artistique est intéressante, on y retrouve un peu d'Art Spiegelman, un peu de Crumb toutefois pas la justesse d'un Maus et trop de drames tuent le drame pas certaine de lire le tome 2
  • Amandinegrana Le 12 Février 2020 à 16:01
    Impressionnant ! Un vrai chef d'œuvre tant dans le graphisme que dans l'histoire.
  • Carolivre Le 13 Février 2020 à 18:06
    Coup de coeur, excellent!
  • Cendre Le 16 Février 2020 à 11:34
    La forme est super originale mais j'ai eu du mal avec les "gueules" des persos. Ma motivation pour le découvrir est donc retombée comme un soufflé mais finalement, les premières pages passées, je suis rentrée à fond dans l'histoire et ça a coulé tout seul. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Bon, à quand le tome 2 ? Parce que là, le cliffhanger, merci, hein !
  • AmeLit Le 09 Mars 2020 à 18:51
    Waouw, tellement impressionnant au niveau graphique ! Surtout quand on connaît l'histoire de l'autrice !
  • Marinette Le 11 Mars 2020 à 13:05
    Un roman graphique impressionnant par le talent d'Emil Ferris à aborder un grand nombre de sujets et par son coup de crayon. Difficile d'en ressortir sans garder Karen, Anka et les autres dans un coin de la tête. Sans repenser aux épreuves traversées et aux mystères qu'ils restent à résoudre.
  • paouline Le 09 Avril 2020 à 10:28
    Je ne connais rien de semblable, son dessin est vivant, intense et il pourrait suffire à me combler ; mais là dessus l'autrice nous joue une histoire intrigante, le récit de plusieurs existences. J'aime ce côté malaisant que me procure ce livre car elle rend ce qui devrait être laid, esthétique et hypnotisant. Le travail est titanesque. Je me suis perdue dans cette contemplation et j'ai adoré ça.
  • Baboushka Le 20 Avril 2020 à 17:29
    Tellement de richesses dans ce roman graphique que ce soit dans le dessin (qui est juste bluffant ) l'écriture et les thèmes abordés.. Une pépite!
  • Vera Laudanum Le 23 Avril 2020 à 11:39
    Un coup de coeur monumental pour ce roman graphique ! Un romantisme noir proche du gothique, un récit dur et émouvant… Emil Ferris m'a touché en plein coeur tant par ses dessins que par ses mots. Un vrai trésor dont j'ai hâte de découvrir la suite <3
  • Laur_en_livre Le 09 Mai 2020 à 00:40
    Un coup de coeur magistral pour ce chef-d'œuvre époustouflant aux graphismes originaux. Avalé en peu de temps je recommande cette ouvrage quoi qu'un peu barré mais moi ce qui est barré ça me plaît :p
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:32
    Pfiou, quel morceau, dans tous les sens du terme ! L'objet, l'histoire de l’œuvre et l’œuvre elle-même sont proprement hallucinants. Entre journal intime, récit familial, historique, fantastique et thriller, cet ouvrage est une plongée délirante dans un univers à la fois cauchemardesque et très réaliste. Le travail graphique au stylo est impressionnant. Je n'ai jamais rien lu de pareil !
  • Aealo Le 14 Juin 2020 à 22:04
    Lent à démarrer, j'ai mis pas mal de temps à pénétrer dans la bulle que forme cette univers où tant le graphisme que le récit sont déroutants car leur forme et leur multiplicité sont la grande force de ce roman graphique, malheureusement presque trop dense par instant au point d'en perdre quelque peu le fil conducteur... Mais une oeuvre originale ça ne fait aucun doute.
  • Miyuki_ Le 19 Juin 2020 à 19:32
    Un roman graphique OVNI, unique et exceptionnel qui ne m'a pas laissé indifférente ! L'histoire, le graphisme, le format, le ton, tout est incroyable et je n'ai qu'une seule envie : avoir le tome deux entre les mains.
  • Wonderbooks_ Le 12 Juillet 2020 à 09:28
    Eh bien, en voilà un sacré OVNI ! Cette lecture m'a fait totalement sortir de ma zone de confort et je ne le regrette pas. Même si il a été assez dur de rentrer dedans au début (l'univers me mettait pas pas très à l'aise), j'ai été vite séduite par cette oeuvre atypique tant dans le graphisme que dans le déroulé de l'histoire. A quand la suite ?!
  • RoyMustang Le 15 Juillet 2020 à 13:09
    Très gros coup de coeur pour ce roman graphique. C'est à la fois une claque visuelle mais aussi littéraire avec plusieurs niveaux de lectures tous passionnant. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre pour le tome 2 !
  • Nik'talope Ka Oh Le 27 Juillet 2020 à 00:15
    Dans la 4eme de couverture, il est écrit «  un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions ». Je ne vois pas ce que je peux dire de plus. C'est juste incroyablement élaboré, beau et prenant.
  • Sylvanay Le 28 Juillet 2020 à 23:24
    Ce fut fou, poignant, horrible, dramatique, beau et complètement émouvant !
  • manue lit des histoires Le 03 Août 2020 à 19:17
    Ce roman graphique est une pépite atypique. J'ai vécue une réelle expérience sensorielle, follement vive. Au delà du graphisme exceptionnel, la densité de l'histoire est inouïe. Les bulles de texte sont des dialogues d'ordre quasi psychédélique.
  • Reirouille Le 18 Septembre 2020 à 23:50
    Quelle claque ! Que dire.. C'est une pépite.
  • mushu Le 24 Septembre 2020 à 18:43
    Style graphique épatant mais je me suis souvent perdue dans l’histoire !
  • nathbruneau Le 28 Septembre 2020 à 17:40
    Magistral autant dans le scénario que les dessins. Hâte de découvrir la suite !
  • Llhyn Le 23 Novembre 2020 à 10:13
    Je ne suis pas du tout rentrée dedans :-( Je l'ai abandonné après une centaine de pages car je n'avais pas envie d'y retourner. Je suis la première déçue de ne pas avoir ressenti autant d'engouement que tout le monde...
  • Tachan Le 23 Décembre 2020 à 10:23
    Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu. La densité du récit, son aspect un peu flou et brouillon au début, son ambiance sombre et poisseuse ont pesé sur mon appréciation. La narration assez dense en terme de mise en page a vraiment rendu ma lecture difficile. C'est dommage parce que c'est vraiment un superbe travail graphique, un univers artistique bluffant et une intention certaine.
  • KatheryneRoy Le 27 Décembre 2020 à 22:25
    La meilleure BD que j'ai lue de ma vie. Ce n'est pas une histoire illustrée, c'est un récit qui vit dans chaque planche... Magistral, dévoré d'une traite. J'en veux encore!
  • Caedy Le 20 Février 2021 à 10:06
    Magistral. Encore sonnée par ma lecture, j’ai du mal à trouver les mots pour évoquer à quel point ce roman graphique me semble être génial dans le sens littéral du terme. Les illustrations, l’écriture, le scénario et les références artistiques, tout y est.
  • coahoma Le 02 Mars 2021 à 21:29
    Quelque part, je me suis sentie bouleversée, comprise et inspirée. Une claque douce-amère.
  • caipifruta Le 07 Mars 2021 à 09:29
    Ce roman graphique est un ovni. Des dessins qui peuvent paraître d'une simplicité folle, comme gribouillés à la va-vite au stylo bille, sur un simple bloc-note. Des personnages extrêmement attachants, notamment celui de Karen la narratrice ou de son frère. Des destins déchirants... Ce roman graphique est une réelle oeuvre d'art.
  • Mel_Books59 Le 04 Avril 2021 à 19:10
    En demi-teinte pour moi. Je n’ai pas apprécié les graphismes autant que je le pensais.
  • Cloange Le 12 Avril 2021 à 14:10
    Un avis très mitigé, d'un côté j'ai été subjugué par le travail des illustrations et puis quand j'ai lu l'histoire de l'auteur qui a due réapprendre à dessiné WOW! Mais l'histoire est dure à suivre par moment et la fin m'a laisser sur ma faim comme ont dit...je suis pas sûre d'avoir tout compris et beaucoup d'éléments ont été laisser en suspens.
  • Vylmadrim Le 22 Avril 2021 à 18:10
    Une grosse pavasse ultra dense et surprenante. Il y a énormément de sujets abordés, avec des mises en forme variées, et chaque lecteur doit en avoir une lecture complètement différente. Pour ma part, j'espère ne plus voir les musées de la même manière et que le tome 2 finisse par sortir.
  • PrimeraRose Le 09 Juillet 2021 à 17:09
    Woh, quelle claque ! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi intense que ce roman graphique au style si particulier, à la fois doux et cruel, entre poésie et laideur, imaginaire salutaire et horreur du réel, thématiques profondes et regard d'une enfant. Une œuvre atypique, que je n'oublierai pas si facilement, d'une incroyable richesse. Vivement la suite.
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Septembre 2021 à 08:30
    Œuvre stupéfiante, colossale, poétique et absolument sidérante, dans laquelle le dessin au stylo bille happe et fascine par sa beauté, l’humanité et les émotions véhiculées. Je ne sais pas quoi dire d’autre, c’est une claque, c’est un choc, que dis-je, un coup de poing dans le bide, dans le cœur, dans les yeux !
  • L1bellule Le 30 Septembre 2021 à 12:38
    Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce superbe roman graphique. Un objet livre qui n'a pas son pareil. Un univers fantastique. Il est important de se laisser porter pour savourer à pleines dents. C'est génial, inspirant.... encombrant aussi ! 400 pages qui se trimballent difficilement dans un trajet en bus par exemple. A lire !
  • |_ucile Le 26 Octobre 2021 à 16:01
    Cette lecture ne ressemble à aucune autre. Ce qui est sûr également c'est qu'elle ne peut pas laisser indifférent. C'est une œuvre très riche et ce à tous les niveaux. Un travail vraiment impressionnant. Je me demande où va nous mener le deuxième livre.
  • Mlle Alice Le 01 Novembre 2021 à 12:02
    L'histoire n'était pas forcément ce à quoi je m'attendais mais c'était extrêmement prenant et beaucoup de sujets difficiles sont abordés avec pudeur. Quant aux dessins, ils sont tout simplement sublimes.
  • miss.acacia Le 14 Novembre 2021 à 14:07
    Comme le résumé E.Ferris en fin d'ouvrage, voilà "42% de mystère, 18% de fiction historique, 6% de romance, 21% de souvenirs, 5% de réalisme urbain, 6% de critique sociale mordante, 10% d'humour et 3% de thriller surnaturel". Se rajoute un choix graphique complètement fou. C'est la recette de ce chef d'oeuvre du 9e art !!!
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 01 Décembre 2021 à 11:06
    C'est une lecture vraiment unique. L'autrice a un talent indéniable surtout quand on apprend ce qu'elle a traversé et le combat qu'elle a mené. Ça force l'admiration. L'histoire est très prenante et touchante. L'ambiance distillée par les illustrations nous immerge d'autant plus dans l'univers morbide du récit. C'est une expérience de lecture difficile à décrire et qu'il faut absolument découvrir.
  • Anouschka Le 16 Décembre 2021 à 14:56
    Les dessins sont extraordinaires, c'est sombre, et glauque...très très particulier... J'ai lu, j'ai lu, j'ai fait une pause j'ai repris mais cet ouvrage d'une beauté énigmatique est resté hermétique à mon petit cœur tendre...
  • GlobeTerrestre Le 17 Avril 2022 à 14:24
    Waw... difficile de décrire ce roman graphique très particulier. J'en suis ressortie assez bouleversée. Des personnages très attachants, des thèmes compliqués mais très justement abordés, et un style graphique impactant. Hâte de découvrir le tome 2 quand la traduction sortira !
  • hazelreadings Le 23 Avril 2022 à 21:26
    Un roman graphique dont la création et son histoire sont en elles-mêmes remarquables. J’ai aimé l’ambiance, je reste un peu confuse sur certains éléments de l’histoire
  • Ahkrin Le 27 Avril 2022 à 12:16
    Une BD unique, avec un style qui l'est tout autant. Les thèmes sont durs mais vus par le regard d'une enfant, ça donne un ensemble très intéressant et fort.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:14
    Je suis déçue de ne pas avoir connu le même engouement que tout le monde à la lecture de ce roman graphique. Alors oui, les dessins sont incroyables mais j'ai trouvé le récit hyper décousu, glauque (trop pour moi) et trop particulier pour réussir à me plaire vraiment. Je suis totalement passée à côté.
  • gingeroots Le 02 Mars 2023 à 12:00
    J'abandonne à contre cœur la lecture de cette œuvre que j'aurais aimé apprécier !
  • dusty.library Le 20 Mai 2023 à 23:06
    Un chef d'oeuvre !
  • Arthur C Le 18 Juin 2023 à 10:20
    Une oeuvre d'art à part entière. Les dessins et l'imagination de l'auteure inspirent le respect. Par contre quand est-ce que la suite sortira enfin?
  • Koalivre Le 24 Juillet 2023 à 09:35
    Une expérience de lecture incroyable…
  • Koalivre Le 24 Juillet 2023 à 10:01
    Une expérience de lecture incroyable…
  • Hadelium Le 24 Juillet 2023 à 21:13
    J'ai eu du mal à entrer pleinement dans cet ouvrage. Les dessins sont magnifiques, avec un style très original. J'ai eu du mal avec la densité de l'histoire : si j'adorais suivre l'histoire de Karen, l'histoire d'Anka me sortais du récit, en abordant des thèmes totalement différents, avec une histoire complètement à part. Mais j'en sors tout de même en souhaitant lire la suite.
  • lemillefeuilles Le 09 Novembre 2023 à 11:51
    Ce roman graphique est absolument époustouflant ! Derrière cette enfant qui veut être un monstre, se cache en réalité une histoire complexe qui parle de racisme, d'homosexualité, de la Seconde Guerre Mondiale... Les illustrations sont entièrement faites au stylo bille, ce qui donne à cette bande dessinée un style hors du commun. L'autrice nous a servi des illustrations et une intrigue fascinantes.
  • Genesis Le 18 Janvier 2024 à 13:50
    Bluffé par cette oeuvre monumentale, des dessins qui nous emportent, nous aspirent dans des thèmes que je ne pensais pas aussi varés : homosexualité, racisme, transidentité, prostitution sur fond d'enquête policière, le tout entouré d'une réflexion sur le rapport à l'art. J'ai surtout adoré les passages dans le musée. Il faut la lire !!!