Mon grand frère
Radière Thierry2020

13.9

" Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star. " Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d'idées, il lui raconte ses histoires de lycée avec les filles et ses copains, et lui fait écouter de super morceaux... Il est cool et dès qu'il rentre le vendredi soir, Maturin saute de joie. Seulement, il ne se passe pas un week-end sans qu'il y ait une dispute entre Victor et son père. Maturin ne rêve que d'une seule chose : que tout le monde s'entende comme dans une famille normale. Mais comment faire quand on n'a que onze ans et que la maison est devenue une vraie poudrière ?

2020 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 15 avril 2020 | ISBN : 9782210968561

• livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:35
    J'étais plutôt conquise par le début du récit et le portrait assez réaliste et finement décrit d'une famille et des tensions qui peuvent l'habiter. Mais tout fout le camp dans la seconde partie (dès que l'histoire de drogue arrive sur le tapis) : je me suis réellement demandée où l'auteur voulait en venir. La fin est somme toute assez pessimiste, et ne m'a pas du tout convaincue.
  • Saiwhisper Le 27 Juillet 2020 à 10:03
    Cet ouvrage aborde plusieurs sujets avec sensibilité, réalisme et justesse. L’émotion est au rendez-vous.
  • Pommerouge Le 07 Septembre 2020 à 22:33
    En bref, c’est une histoire jeunesse qui pour ma part sort du lot. Le roman est intéressant et le récit touchant. J’aurais peut-être aimé en avoir un peu plus, mais cela reste quand même très émouvant !