Mythologies
Roland Barthes1957

14.8

Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l'auto, la publicité, le tourisme... qui bientôt nous débordent. Isolés de l'actualité qui les fait naître, l'abus idéologique qu'ils recèlent apparaît soudain. Roland Barthes en rend compte ici avec le souci - formulé dans l'essai sur le mythe aujourd'hui qui clôt l'ouvrage - de réconcilier le réel et les hommes, la description et l'explication, l'objet et le savoir. "Nous voguons sans cesse entre l'objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l'objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié".

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 juin 2014 | ISBN : 9782757841754

2001 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782757841754

1970 Editions Points

1957 Editions Points (Essais)

1957 Editions Seuil

1972 Editions Nothing Hill Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Annette Lavers | 160 pages | Sortie : 1er janvier 1972

• Nastasia Le 04 Mars 2012 à 17:23
    Si la première partie du livre est plutôt sympathique, la seconde était trop théorique à mon goût et a fini par m'ennuyer.
  • KapitaineRose Le 24 Février 2015 à 09:32
    Là encore, une lecture essentielle.
  • AuxPetitsBonheurs Le 14 Octobre 2017 à 23:58
    Malgré l'intérêt d'étudier les mythes de notre société et leurs significations, le style est beaucoup trop alambiqué et la lecture manque de fluidité.
  • Rascar Capac Le 01 Février 2020 à 09:09
    Un livre militant contre le mode de vie bourgeois. Cet ouvrage parle de la DS, du Tour de France ou du biftek frites. Un style très obscur, une lecture difficile et un livre très marqué par son époque (les années 50) qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui.