N'ayez pas d’amitié pour moi, j'en veux trop
Honoré de Balzac2018

17.0

« Pour moi, l’amitié est obligée au dévouement. […] Il s’est brisé, sur ce roc qui me sépare du monde, bien des frêles et douces amitiés qui s’y jetaient étourdiment sans réflexion, il n’est resté que celles qui m’ont connu, et qui ont compris ma situation toute d’exception. »

Parce qu’il est plus aisé de se confier à quelqu’un qu’on ne connaîtra jamais plutôt qu’à ses amis, Balzac se livre sans fard ni masque à « Louise », une inconnue avec laquelle il entretient une amitié épistolaire. Vingt-quatre lettres percent à jour les ressorts de l'amitié et des sentiments, la difficile quête de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Une réflexion moderne sur les relations humaines, réelles comme virtuelles, et sur les contingences quotidiennes, sous la plume de l’un des plus grands auteurs français.

2018 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782072761041

• Art de Livre Le 13 Mai 2018 à 18:59
    La plume de Balzac est aussi poétique dans sa correspondance que dans ses romans. Ce tout petit livre très court est un plaisir à lire !