Oeuvres complètes et annexes
Honoré de Balzac2013

Présentation de l'éditeur
Édition saluée d'une mention spéciale dans le journal 20 Minutes (article du 10 juillet 2012) pour son classement dans le TOP 10 de l’été.

Nouvelle édition du 7 juin 2017.

Elle contient 115 titres

CONTENU DÉTAILLÉ :
SCÈNES DE LA VIE PRIVÉE :
La Maison du chat-qui-pelote • Le Bal de Sceaux • La Bourse • La Vendetta • Madame Firmiani • Une double famille • La Paix du ménage • La Fausse Maîtresse • Etude de femme • Albert Savarus •Mémoires de deux jeunes mariées • Une fille d'Ève • La Femme abandonnée • La Grenadière • Le Message • Gobseck • Autre étude de femme • La Femme de trente ans • Le Père Goriot • Le Colonel Chabert • Le Contrat de mariage • La Messe de l'athée • Béatrix • La Grande Bretèche • Modeste Mignon • Honorine • Un début dans la vie

SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE :
Ursule Mirouët • Eugénie Grandet • Pierrette • Le Curé de Tours • La Rabouilleuse • L'Illustre Gaudissart • La Muse du département • Le Lys dans la vallée • Illusions perdues : Les Deux Poètes – Un grand homme de province à Paris – Les souffrances de l’inventeur (Ève et David) • La Vieille Fille • Le Cabinet des Antiques

SCÈNES DE LA VIE PARISIENNE :
Histoire des Treize : Ferragus – La Duchesse de Langeais – La Fille aux yeux d'or • Facino Cane • Sarrasine • L'Interdiction • César Birotteau •La Maison Nucingen •Pierre Grassou • Les Secrets de la princesse de Cadignan • Les Employés ou la Femme supérieure • Splendeurs et misères des courtisanes • Les Parents pauvres : La Cousine Bette – Le Cousin Pons• Un prince de la bohème • Un homme d'affaires • Gaudissart II • Les Comédiens sans le savoir • Les Petits Bourgeois • L'Envers de l'histoire contemporaine

SCÈNES DE LA VIE POLITIQUE :
Un épisode sous la Terreur • Une ténébreuse affaire • Le Député d'Arcis • Z. Marcas

SCÈNES DE LA VIE MILITAIRE :
Les Chouans • Une passion dans le désert

SCÈNES DE LA VIE DE CAMPAGNE :
Les Paysans • Le Médecin de campagne • Le Curé de village

ETUDES PHILOSOPHIQUES :
La Peau de chagrin • Jésus-Christ en Flandre • Melmoth réconcilié • Le Chef-d'œuvre inconnu • La Recherche de l'absolu • Massimilla Doni • Gambara • Les Proscrits • Louis Lambert • Séraphîta • L'Enfant maudit • Les Marana • Adieu ! • Le Réquisitionnaire • El Verdugo • Un drame au bord de la mer • L'Auberge rouge • L'Élixir de longue vie • Maître Cornélius • Sur Catherine de Médicis

ETUDES ANALYTIQUES :
Physiologie du mariage • Petites Misères de la vie conjugale • Pathologie de la vie sociale : Traité de la vie élégante – Théorie de la démarche – Traité des excitants modernes

CONTES et ESSAIS :
Les contes bruns • Contes drolatiques • Code des gens honnêtes • Le notaire • Une rue de Paris et son habitant • Tony sans soin • Un partage qui coûte cher • L'ours et le bûcheron • Fleurette

OEUVRES THÉÂTRALES :
Vautrin • Les ressources de Quinola • Paméla Giraud • La marâtre• Le faiseur (Mercadet)

ANNEXES :
Balzac et la poésie • Biographie détaillée • Citations • Honoré de Balzac par Théophile Gautier • M. de Balzac, ses œuvres et son influence sur la littérature contemporaine • Revue des romans par Eusèbe de Saint-Fargeau • La mort de Balzac

2017 [E-book] Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 14610 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : B00826B65M