Nagori
Ryoko Sekiguchi2018

15.8

Nagori, littéralement « l’empreinte des vagues », signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Le goût de Nagori annonce déjà le départ imminent de tel fruit, tel légume, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si l’on est encore en vie. De nos jours, on invoque les saisons comme un temps comptable. Saisons à découper, à dénommer, à désirer ou à oublier. Et selon quels critères ? Cet étonnant et savoureux petit livre nous propose de faire la découverte de l’art poétique et culinaire japonais en méditant sur nos émotions qu’éveillent les saisons, et leur disparition. Sur l’empreinte fugitive des goûts et des saveurs dans le corps et la mémoire, les paysages, la littérature.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782072874710

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 125 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782072874710

2018 Editions P.O.L

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782818046616

• téman_kojai Le 14 Novembre 2021 à 11:30
    Ce livre acheté sur un coup de tête, sans même réellement savoir de quoi il parlait, m’a bien surpris. J’ai réussi à ressentir ce sentiment nippon de la nostalgie ambiante suite à la passation des saisons. J’ai apprécié apprendre tout ce que j’ai appris dans ce texte, tous ces points de vue si différents des nôtres, même si la mise en forme était parfois un peu lente, parfois un peu obscure. {15}
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:19
    Je n’ai pas accroché avec cette réflexion philosophique sur le cours des saisons.
  • Amerof Le 20 Juin 2023 à 10:17
    Qu’est-ce qu’une saison ? En japonais ça signifie simplement la nostalgie de la séparation… un flot d’émotions. Une saison dépend des continents : il y a nos saisons telles que nous, nous les connaissons (automne, hiver, printemps, été), mais il y a aussi la saison des pluie, la saison chaude, la saison froide… La nostalgie de la saison peut s’exprimer dans différents arts...
  • Aealo Le 01 Mars 2024 à 23:36
    Il m'avait été présenté comme "poésie". Quelle surprise donc de me retrouver face à un essai sur les saisons. Bien que la plume soit belle, je n'ai pas toujours réussi à suivre l'autrice : introductions souvent lentes, propos obscures, raisonnements pas toujours très structurés... Pourtant il y a bien eu quelques rayons poétiques par instant pour percer les nuages, mais trop peu nombreux. Dommage.