Napoléon par les peintres
David Chanteranne et Dimitri Casali2009

Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du 19e siècle, célèbres ou moins célèbres, ont su déployer un savoir-faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de La Révolution et du Premier Empire notamment. Napoléon par les peintres met en valeur les plus belles œuvres de David, Gros, Lejeune et bien d'autres artistes, relatant les grands événements qui ont jalonné la vie de Napoléon.
Rédigé par deux spécialistes de Napoléon et d'histoire de l'art, Dimitri Casali et David Chanteranne, le texte qui accompagne chacun des tableaux présentés associe l'événement à un décryptage décapant de l'œuvre. Il met en perspective la réalité historique confrontée au tableau, à la lumière des dernières recherches historiographiques.
Les toiles monumentales reproduites ici sont accompagnées de nombreux détails étonnants, qui permettent de faire resurgir des anecdotes de l'histoire, pour certaines aujourd'hui oubliées...

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782020987790