L'histoire de France : De l'ombre à la lumière
Dimitri Casali2014

1.0

MAUVAIS

Dimitri Casali présente dans cet ouvrage l'Histoire de France telle qu'elle devrait être enseignée à l'école selon lui :
« Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s'effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, François Ier, Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon Ier, Napoléon III et plus récemment le général de Gaulle, tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées pour laisser place à l'enseignement d'autres civilisations. Grâce à un récit détaillé palpitant fourmillant d'anecdotes morales ou immorales, des grands rois chrétiens bâtisseurs de cathédrales, aux guerres civiles et massacres qui ont ensanglantés notre pays, mis en valeur par une splendide iconographie, découvrez les ombres et les lumières d'une histoire que le monde entier nous envie. Des leçons perdues expliquent les raisons du grand escamotage que connait notre histoire depuis 30 ans, pointent les idées reçues, les préjugés moralisateurs et culpabilisateurs, dans le but de mieux faire comprendre notre histoire, de l'aimer sans en avoir honte et de préparer la France de demain. Oui, notre culture et notre héritage doivent redevenir une source de fierté. Pourquoi renier les plus belles pages de notre histoire alors que les pays du monde entier encensent la leur. et admirent la nôtre ? Si vous voulez marcher vers l'avenir retournez toujours à vos racines.
« Je fais un rêve » de cours d'histoire équilibré où en parallèle des exactions dans les colonies, on parlerait de l'ouvre sanitaire de la France avec Alexandre Yersin et André Calmette, découvreurs des vaccins contre la peste.
« Je fais un rêve » où l'on aborderait la guerre d'Algérie autrement qu'en présentant les méchants colons et les gentils FLN.
« Je fais un rêve pour que l'on explique correctement les paroles de la Marseillaise à nos enfants avec leur vraie signification et que l'on cesse de débiter le flot d'âneries que l'on entend dans les médias.
« Je fais un rêve » où l'on étudierait l'esclavage en le replaçant dans son contexte historique de l'époque.
Dimitri Casali

2014 Editions Flammarion