Nuages Nuages : L'atlas
Sarah Zambello et Susy Zanella2022

14.5

Ecrit sous forme d'inventaire, le livre reprend la totalité des nuages existants. Il s'appuie sur "L'Atlas international des nuages, Manuel de l'observation des nuages et autres météores" publié par l'Organisation météorologique mondiale.

Après une explication sur la formation des nuages, l'ouvrage les classe par genre selon leur forme, leur altitude dans le ciel et leur mode de formation. A l'intérieur des genres, les espèces sont ensuite portées à notre connaissance.

Au total, 29 nuages sont décrits dans ce livre et nous font rêver!

A la fois scientifique et poétique, ce documentaire est une ode à l'observation et à la diversité de la nature, et fourmille de références littéraires, mythologiques et artistiques.

Le texte, exigeant mais adapté à un jeune public, est accompagné de magnifiques illustrations mettant en scène chaque nuage de manière poétique, propice à la rêverie.

2022 Editions Saltimbanque

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 9782378012243

• Tachan Le 12 Octobre 2022 à 10:41
    Superbe travail de renouveau de l'univers des documentaires, Nuages Nuages est un titre à picorer et savoureux, où le travail d'illustration et de mise en scène des autrices est vraiment marquant et rompt avec les codes habituels. Elles ouvrent une porte à suivre en introduisant poésie, références littéraires et artistiques, dans les ouvrages un peu arides que sont parfois les documentaires.