Odes et fragments
Sappho2005

16.6

Née à Érèse, près de Mytilène, en l'île de Lesbos, vers 612 avant notre ère, Sapphô fait partie de l'aristocratie. Elle est contrainte à un mariage douloureux. Elle est exilée en Sicile par le tyran Mélanchros, puis graciée par son successeur Pittacos. De retour à Mytilène, elle dirige une académie accueillant et éduquant les jeunes filles de la noblesse. La biographie de celle que Platon appelait «la dixième des Muses» tient donc en quelques indications approximatives, et son œuvre, réchappée des désastres du temps et de l'histoire, livre aujourd'hui à peine plus de 600 vers alors qu'elle en comptait près de 12 000. Mais ceux qui nous sont parvenus forment désormais, sur le mode discontinu, autant d'aveux oraculaires qui portent la lumière et la force d'un feu fougueusement sacré tout entier voué à l'Amour.

2005 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 2070300277

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9780140455571

• streetvenus Le 17 Juin 2019 à 21:17
    C’est bon ? Vous avez bien révisé votre mythologie ? PARTEZ ! j’ai dévoré, relu des pages, souligné et googlé comme si ma vie en dépendait. Comment pourrait-il en être autrement ? Et pour couronner ce #PrideMonth, un peu de visibilité ne fait jamais de mal.
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 15:27
    Franchement déçue par ce recueil.... J'avais lu quelques extraits en anglais de la poésie de Sappho mais je n'ai pas du tout apprécié cette traduction. Je pense que je vais me procurer la traduction faite par Anne Carson qui me parait bien plus percutante et poétique que celle de Yves Battistini.
  • Carrousel de pages Le 14 Décembre 2023 à 21:14
    Je n'ai pas trop été emballé par cette version, dommage.