Poèmes et fragments
Sappho1991

Il faut recommencer sans trêve le livre de Saphho - Sappho, dite aussi Psappho ou Psappha en grec, née à Mytilène, ou à Erésos, sur l'île de Lesbos, au VIIe siècle a.V. J-.C. Une fois de plus, les contours de son livre sont arbitrairement fixés,la restitution du texte, sans parler de la traduction, est plus infondée, et l'auteur esquissé, y brille davantage par sa présence : plus de vingt-six siècles d'histoire littéraire ont vu se transformer une voix en rouleau de papyrus, puis, le livre disparu, en puzzle fragmentaire, de sorte qu'il ne reste à chacun que l'illusion de s'approprier le sens, le rythme et le mélodie de la chanson sapphique.

Ou commence le texte de Sappho ? Dans les limites d'un vers, mais aussi d'une citation indécise d'un commentateur antique. Ou finit le texte de Sappho ? Dans les lacunes et les restaurations du poème mais aussi dans le redoublement des commentaires et des traductions. Le texte s'achève dans ce qui prétend le compléter, et qui le transforme, en le séparant de sa lettre originale, qu'une édition était censée rapporter et une traduction traduire, mais qui n'existe pas plus que des certitudes sur la vie de Sappho.

2006 Editions Abbeville

Française Langue française | 79 pages | ISBN : 9782908455076

1991 Editions L'âge d'Homme

Française Langue française | Traduit par Philippe Brunet | 160 pages | ISBN : 9782825101735