Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
À la recherche de nouvelles idées, il tâtonne, entre l'exploitation de chroniques napolitaines et des études françaises et contemporaines, dont Lamiel, qui l'entraîne sur des chemins inédits, particulièrement audacieux. Salué comme un artiste majeur par celui qu'il considère comme le maître du roman moderne, Balzac, qui consacre à la Chartreuse une analyse exorbitante, il se voit pour la première fois, à cinquante-sept ans, mis à sa place.
Il reçoit un premier grave avertissement physique qui l'impressionne durablement. Il ne s'en remettra pas véritablement. Assez affaibli, il se remet à divers chantiers interrompus, échafaude des projets (toujours Lamiel, toujours des nouvelles, dont le public est demandeur). Mais quelque chose semble cassé. Il meurt stendhaliennement, c'est-à-dire vite et proprement, comme il l'avait souhaité. » Édition établie par Yves Ansel, Philippe Berthier, Xavier Bourdenet, Serge Linkès
Sommaire :
A-imagination - La Duchesse de Palliano - Lisimon - L'Abbesse de Castro - La Chartreuse de Parme. Appendices : Sources italiennes - Stendhal, «La Jeunesse d'Alexandre Farnèse» - Balzac et La Chartreuse de Parme - Tentatives de réécriture en vue d'une nouvelle édition. Trop de faveur tue - Le Chevalier de Saint-Ismier - Féder - Philibert Lescale - Lamiel. Appendices : Plans, notes et fragments. Don Pardo - Suora Scolastica.
1 édition pour ce livre
2014 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)
Langue française | 1520 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782070120529
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !