Oh les beaux jours, suivi de Pas moiSamuel Beckett1963

Synopsis

Oh les beaux jours:
Dans une étendue désertique d'herbe brûlée se dresse un petit mamelon aux pentes douces dans lequel Winnie est enterrée, d'abord jusqu'au-dessus de la taille. Winnie se souvient qu'en la voyant, un passant s'était demandé : « À quoi ça rime ? ... fourrée jusqu'aux nénés dans le pissenlit... ça signifie quoi ? »
Cela rime avec la vie de tout être humain. Cela signifie le courage dont la personne humaine peut se montrer capable.
Winnie est pleinement vivante, c'est-à-dire qu'elle endure stoïquement tout ce que vivre implique. Elle est l'incarnation même du courage qu'exige l'inéluctable déroulement de la vie, jour après jour « à perte de passé et d'avenir ». Envers et contre toutes les souffrances et les indignités du délabrement, il émane de Winnie une inébranlable volonté de dignité humaine : « Tiens-toi, Winnie », se dit-elle, « advienne que pourra, tiens-toi. »

Pas moi:
Pièce en un acte pour une bouche, écrite d'abord en anglais puis traduite en français par Samuel Beckett lui-même, Not I est un "monologue-syphon", une spirale de mots qui semble aspirer l'existence de la comédienne toute entière...

Titre original : Happy days (1963)

Moyenne

12.9

52 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

1963 Editions de Minuit

95 pages

ISBN : 2707300551

Qui a lu ce livre ?

121 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

25 membres veulent lire ce livre

98 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ro.sof5
    14 / 20 Le 04 Juin 2020 à 22:35 ro.sof5

    j'ai pas bcp aimé, j'ai rien ou trop peu compris

  • avatar Cachal_eau
    15 / 20 Le 20 Novembre 2017 à 09:04 Cachal_eau

    comme Beckett est très directif dans la mise en scène de ses pièces, il y de nombreuses et importantes didascalies qui peuvent être pénible à la fluidité de la lecture. De toute façon, une pièce de théâtre est faite pour être joué et non lu. Toutefois, en faisant impasse de ce problème, on est frappé par la force de la pièce de Beckett dans ce monde absurde et post-apocalyptique.

  • avatar Analire
    14 / 20 Le 09 Mars 2016 à 10:10 Analire

    Erudit ou non de pièces de théâtre, aux curieux qui souhaitent bouleverser leurs genres de lectures habituelles, aux originaux qui veulent découvrir une plume hors du commun, ou à tous ceux dont j'ai donné l'envie de découvrir ce récit... n'hésitez pas. Laissez-vous plonger dans l'univers oppressant de Samuel Beckett et laissez grand ouvert votre imagination !

  • avatar Derdelen
    16 / 20 Le 09 Janvier 2015 à 16:55 Derdelen

    Merveilleux Beckett !

  • avatar Héra
    Le 22 Mai 2014 à 22:26 Héra

    Abandonné : impossible de suivre ce qui se passe (une réplique, une ligne de didascalie, une réplique, une ligne de didascalie, ...).

  • 1
  • 2