Comment c'est
Samuel Beckett1961

13.0

Faisant suite à la trilogie romanesque (Molloy, Malone meurt et L'Innommable), Comment c'est présente une fiction et un style qui comptent sans doute parmi les plus extraordinaires de la République des lettres.
Un narrateur raconte au lecteur l'histoire de sa vie, qu'il a découpée en trois parties qui sont intimement liées à sa rencontre avec un de ses semblables, qu'il appelle Pim : « comment c'était avant Pim », « comment c'était avec Pim » et « comment c'est après Pim ».
C'est d'abord une reptation solitaire dans la boue et le noir, le narrateur traînant avec lui un sac en jute dans lequel il transporte ses vivres. En avançant à tâtons dans la boue, il découvre ce Pim, avec qui il passe une longue période au cours de laquelle il entreprend de communiquer avec lui, il le torture pour le faire parler. Puis se retrouvant à nouveau seul, à ramper dans la boue, il s'interroge sur son existence, sa vie, Pim, les autres, etc. Dans cette troisième période d'immobilité solitaire, il entend — et il répète, c'est le texte que nous lisons — une voix, dans un style fragmenté fait de bribes de phrases.

Doté d'un style exigeant et d'une anecdote des plus abstraites, Comment c'est constitue peut-être le chef d'œuvre de Beckett dans le domaine du roman.

1999 Editions de Minuit